LE PÔLE DE COMPÉTENCES EN MÉCÉNAT CULTUREL

“Un.e expert.e en mécénat culturel, c’est quoi ?

L'expert.e en mécénat culturel est un.e professionnel.le du développement des ressources associatives. Il.elle crée de la richesse et de la valeur en mobilisant les ressources dont une association a besoin pour ses projets, en adéquation avec ses valeurs, ses besoins et ses capacités. 

 

L’expert.e en mécénat intervient de trois manières : 

  1. En co-élaborant la stratégie de développement des ressources de l’organisation

  2. En transférant des compétences (par la formation notamment)

  3. En levant les fonds directement selon son domaine de spécialisation (mécénat entreprise, webmarketing, etc.). 

 

Il .elle est partie prenante du projet associatif et est intégré.e au sein de l’équipe porteuse du projet. En tant que médiateur.trice, il.elle crée du lien et rapproche des acteurs.trices destiné.es à coopérer : le public, le privé, la société civile.  Il.elle a un grand respect des valeurs, de la cause et de l’intérêt de l’organisation accompagnée, il.elle opère dans la transparence et le respect du cadre légal. Son code déontologique est nourri de solidarité et d’altruisme. Sa raison d’être et d’agir est mue par un grand sens créatif, un fort sentiment d’appartenance à son territoire, l’envie de participer à la redistribution des richesses et une ténacité à toute épreuve. L’expert.e mécénat a à cœur d’accompagner des organisations dont il partage les valeurs, dont il.elle soutient la cause et pour lesquelles il.elle saura construire la bonne stratégie de développement. 

 

Dans la période d’après crise sanitaire, l’expert.e en mécénat culturel est un acteur.trice clé pour aider les organisations à : 

  • Identifier, créer et saisir de nouvelles opportunités, sortir de l’urgence et savoir se projeter sur le long terme

  • Mobiliser la communauté de mécènes pour trouver des solutions

  • Construire ou renforcer le modèle économique de l’organisation en vue de sa pérennisation et de son changement d’échelle. 

 

 

 

Nous, expert.es en mécénat culturel en Occitanie, sommes à votre écoute. 

 

Contactez-nous. 

Idea%202_edited.png

L'équipe d'expert.es :

Elle est constituée de formateur.rices et consultant.es indépendant.es qui partagent une charte éthique de collaboration.

 

Nathalie Bacon 

Coordinatrice du Pôle de Compétences en Mécénat Culturel, chargée de mécénat, consultante.

Chargée de mécénat, parenariats et événementiels de la Grainerie, consultante du festival Toulouse les Orgues, du chœur Les Éléments, ancienne attachée de presse en art contemporain au Centre Pompidou, CREDAC à Ivry sur Seine, Associations Centres d'Art d'Île de France.

Sandrine Marrast

Formatrice, consultante en mécénat, structuration de projet et en stratégie, directrice de production arts vivants.

Responsable du pôle gestion de projet chez artScenica, Formatrice pour l'AFF Occitanie, consultante mécénat pour la Cie Le Grenier de Toulouse, fondatrice du réseau professionnel des ProSV, Toulouse. Ancien membre du Creative Circle Network et ancienne directrice artistique de la société de production chorégraphique Timeless - Melbourne, Australie & Asie du Sud-Est.

 

Marine Conejero

Formatrice, consultante en mécénat, coach opérationnel.

Experte en collecte, accompagnement stratégique et opérationnel auprès des entreprises et des Grands donateurs ainsi que des grands groupes et fondations, au profit des structures de taille petite à intermédiaire  à Toulouse, Bordeaux et Paris (Danone, Casino, la Ville de Paris, The Hilton Foundation, les fondations Air France, Orange, Caritas...). Formatrice pour l’AFF et l’IRMA (centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles).

Mathilde Salvaire 

Consultante en mécénat et conceptrice d’événements 

Diplômée d’un Master 2 en Développement culturel des territoires. Intervenante auprès des porteurs de projets culturels, des artistes et des territoires dans le développement des ressources propres et de l’influence : Scène Nationale d'Albi, Théâtre-Sénart-Scène Nationale, Théâtre Sorano à Toulouse, Association Chahuts à Bordeaux, Théâtre de Sartrouville-Centre Dramatique National,  Théâtre de Saint-Quentin-en Yvelines-Scène Nationale….

Axelle Roi

Fundraiser indépendante, consultante

Diplômée d’un MSc en Management de Toulouse Business School, spécialisation en Management des Activités Culturelles. Responsable des campagnes de développement du Théâtre de St-Quentin en Yvelines - Scène Nationale, du Mouvement Français pour un Revenu de Base et de PLACE Network. Coordinatrice du parcours de certification professionnelle de l'Association Française des Fundraisers. Intervenante pédagogique à Toulouse Business School. 

Nicolas Battist

Consultant en mécénat

Accompagnement des porteurs de projets en région Occitanie  (ENSAV, VNF DT Sud-Ouest, festival Marionnettissimo, Cie Les Acrostiches, festival Les Siestes Électroniques, …) pour la mise en place de la stratégie de collecte auprès des entreprises du territoire, l’animation de fonds de dotation et de clubs d’entreprises mécènes, la prospection et la valorisation des partenariats, la présence dans les réseaux économiques du territoire.

 

Accueil