LA DIFFUSION DU SPECTACLE VIVANT

(30h)

 

 

 

 

mise en ligne le 26/10/11 // actualisée le 6/12/19

Il s‘agit de vous permettre d’acquérir des compétences professionnelles relatives à la filière du spectacle vivant, notamment les bonnes pratiques, les règlementations à appliquer, les stratégies à mettre en oeuvre et les outils à maîtriser pour parfaire votre méthodologie de technique de vente du spectacle vivant.

A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation vous sera délivrée. Elle mentionnera les objectifs, la nature et la durée de l’action, ainsi que les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

 

 > Durée

 

La durée de formation est fixée à 30 heures dont 12 heures de travaux pratiques.

 > Public

 

Formation individuelle.

Elus, personnel et bénévoles associatifs, porteurs de projet scénique, autres professionnels de la culture, demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle.

 

 > Programme de formation 

 

1- Situer le projet dans la filière du spectacle vivant : 2 demi-journées (6h)

 

- Cycle d’exploitation d’un projet  et organigramme de la filière du spectacle vivant (créateurs, publics, partenaires, réseaux professionnels, fournisseurs, intermédiaires, diffuseurs, médias, partenaires sociaux)

TP : savoir faire un état des lieux des projets à diffuser (territoire, création artistique, ressources humaines, compétences, ambitions, forces et faiblesses, …)

 

2- Définir la stratégie de développement : 2 demi-journées (6h)

 

- Projeter la création sous l’éclairage des attentes des diffuseurs et des publics (esthétique, tendances, benchmarking, …)

- Faire un état des lieux des diffuseurs du territoire (lieux et réseaux de diffusion, politiques publiques, publics)

- Construire le plan de développement (dimension opérationnelles, temporelles et géographiques)

 

3- Comment optimiser les outils juridiques et de gestion commerciale : 2 demi-journées (6h)

 

- De la chaine de production à la chaine de commercialisation, les étapes incontournables : de la stratégie de diffusion à l’organisation de la tournée

- Définir le prix de vente d’une action, le budget de développement d’une activité : en cohérence avec le droit du travail, les opportunités de commercialisation, les objectifs financiers, le retour sur investissement, la marge de développement.

- Présentation du suivi administratif des actions: fiches de liaison, devis, contrats de vente du spectacle, bilans d’action

- Organiser son temps de travail, les priorités, les échéances.

4- Se familiariser avec les outils de promotion : 2 demi-journées (6h)

 

- méthodologie de diffusion et outils (protocole de diffusion, bases de données, dossier de diffusion, mailing, marketing direct, marketing viral, shows-case)

- Campagnes de promotion de l’information (public, professionnels, presse)

- La protection des données - RGPD

TP : concevoir une présentation attractive et commerciale qui servira de base aux documents et actions de promotion (identité visuelle, langage, mesure d’efficacité)

5- Se plonger dans le concret : 2 demi-journées (6h)

- Les relations publiques et commerciales (accueil sur le « terrain », fidélisation, démarche qualité)

 TP : mise en application d’émulation relationnelle sur un cas précis comme une date vendue, une sortie de création ou un show-case)

Déclaration d'activité de formation enregistrée sous le numéro 73 31 07170 31 auprès du Préfet de la Région Occitanie et référencée DataDock.

Une prise en charge financière est possible par votre OPCA, votre entreprise, le Pôle Emploi, votre référent social (RSA), la Mission locale (- de 26 ans), l’AGEFIPH (personnes en situation de handicap).

Pour connaître nos tarifs ou avoir un devis

Ils en pensent ...  

""Grande disponibilité de la formatrice et cohérence avec les besoins. C'est très appréciable". Yann G. 2017

" Gros big up à Sandrine Marrast pour son enseignement de yoda et ses conseils avisés. Elle est de loin la personne ayant le plus participé à ma formation professionnelle et je lui suis extrêmement reconnaissante pour sa transmission". Sarah M. 2019

 

association loi 1901 - producteur et diffuseur de spectacle - licences catégorie n°2/1045639 et 3/1045640

Siret 443 772 553 00048 - APE 9001 Z - artScenica, fondé en 2002 est reconnu d'intérêt général et habilité à recevoir des dons.

Déclaration d'activité de formation enregistrée sous le numéro 73 31 07170 31 auprès du Préfet de la Région Occitanie. Référencé DataDock.

   

 Accompagnement du spectacle vivant, Toulouse