LE MECENAT CULTUREL (15 à 36h)

 

 

 

mis en ligne le 25/03/16 // actualisé le 30/10/19

Il s‘agit de vous permettre d’acquérir des compétences professionnelles relatives à la filière du spectacle vivant, notamment les bonnes pratiques, les réglementations à appliquer, les stratégies à mettre en œuvre et les outils à maîtriser pour aborder une méthodologie appliquée des techniques de levée de fonds au bénéfice du spectacle vivant.

A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation vous sera délivrée. Elle mentionnera les objectifs, la nature et la durée de l’action, ainsi que les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

 

 

 > Durée

 

La durée du Module Initiation est de 15 heures dont 3h de travaux pratiques.

La durée du Module Approfondissement est de 36 heures dont 9h de travaux pratiques.

 

 > Public

Formation individuelle ou collective.

Elus, personnel et bénévoles associatifs, porteurs de projet scénique, autres professionnels de la culture, demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle. 

Prérequis : avoir déjà une expérience dans la production de spectacle ou du management de projet artistique et culturel.

 

 > Programme de formation (modulable selon 15h ou 26h)

 

1- Définition générale du contexte 

  • les enjeux de la collecte : histoire de la philanthropie, définition du contexte de financement, qu'est-ce une levée de fonds concrètement, la répartition de la philanthropie

  • le cadre juridique et fiscal : rappels de principe, régime fiscal et avantages spécifiques "culture"

  • mécénat ou sponsoring?

2- le mécénat direct

  • les différentes formes de collecte

  • le don des particuliers

  • le mécénat des entreprises

  • le partage de valeurs et les enjeux dans la relation partenariale

3- le mécénat indirect

  • la structure intermédiaire

  • la fondation

  • le fonds de dotation

  • le crowdfunding

4- le grand donateur

  • c'est qui?

  • la stratégie "grand donateur"

5- construire sa démarche de collecte

  • bien se connaître pour définir la bonne stratégie

  • le mythe fondateur et les VMV

  • quelle structure juridique choisir

6-objectifs et contraintes de collecte

  • le financier : Le modèle économique, la définition d’objectif, les budgets prévisionnels 

  • l’Humain : Partage des enjeux, identification des compétences, surcharge de travail

7-réseaux et prospection

  • l'écosystème de son organisation et son réseau d'influence

  • le réseautage : les 6 règles d'or

  • les réseaux d'entreprises 

8-mettre en oeuvre sa stratégie de collecte

  • élaborer sa stratégie de collecte

  • les critères de qualification des prospects

  • comment lancer la prospection

  • les outils de communication

  • l'art de solliciter et de convaincre

  • la finalisation et le suivi

  • l'événement de collecte

9-politique de remerciements

  • les contreparties et leur valorisation

  • les liens avec le mécène et la fidélisation

  • le club d'entreprises et son animation

Déclaration d'activité de formation enregistrée sous le numéro 73 31 07170 31 auprès du Préfet de la Région Occitanie et référencée DataDock.

Une prise en charge financière est possible par votre OPCA, votre entreprise, le Pôle Emploi, votre référent social (RSA), la Mission locale (- de 26 ans), l’AGEFIPH (personnes en situation de handicap).

Pour connaître nos tarifs ou avoir un devis

Ils en pensent ...  

" Impeccable. Des bons outils, des mises en situation pertinentes et efficaces."

Apprenant de l'UCRM Unité Culture  - FOAD 9 juin 2016

"Avec encore tous nos remerciements pour cette mission si importante pour notre choeur. Nous avons reçu des félicitations de la chargée de mission FDVA pour la qualité du travail dont témoigne le bilan que je leur ai envoyé, ça fait plaisir. Je tenais à vous dire combien j’ai été personnellement ravi et heureux de vous rencontrer et de partager cette formation avec vous. Nous ferons tout pour la mettre à profit.. et vous serez notre invitée permanente à nos concerts​ !"

Christian Nadalet, chef de chœur d'Unité - 27 janvier 2017

" Approche pédagogique et activités proposées motivantes."

" De bons supports visuels permettant de suivre plus facilement les informations communiquées."

" Cours maitrisé, j'ai adoré ce module, j'ai appris ! "

Apprenants de l'UCRM Unité Culture  - FOAD 23 juin 2017

 

association loi 1901 - producteur et diffuseur de spectacle - licences catégorie n°2/1045639 et 3/1045640

Siret 443 772 553 00048 - APE 9001 Z - artScenica, fondé en 2002 est reconnu d'intérêt général et habilité à recevoir des dons.

Déclaration d'activité de formation enregistrée sous le numéro 73 31 07170 31 auprès du Préfet de la Région Occitanie. Référencé DataDock.

   

 Accompagnement du spectacle vivant, Toulouse