ANTOINE DE SAINT-EXUPERY

d'après les Fantômes du Millénaire

Incarnation théâtrale | Toulouse (France)

Ce spectacle s’inscrit dans notre série des Fantômes du Millénaire, une série de portraits de personnalités de la région ayant changé leur époque ou marqué leur temps. Entamée avec la reprise du spectacle « Pierre-Paul Riquet » en 2016 à l’occasion de l’anniversaire du classement du Canal du Midi au Patrimoine Mondial de l’Unesco, cette série se poursuit avec le personnage de St Exupéry, figure emblématique de l’Aéropostale.

Tout comme le fantôme de Pierre-Paul Riquet apparaît autour des ouvrages de l’oeuvre de sa vie, le fantôme d’Antoine de Saint-Exupéry apparaît sur les lieux qui ont marqué la grande aventure de l’Aéropostale.
Prenant le public à témoin, il va dérouler les grandes étapes de sa vie, partagée entre l’exploration et l’écriture.
Nostalgique, il reviendra sur sa naissance dans une famille noble, la mort de son père, son adolescence dissipée.
Enthousiaste, il évoquera son passage dans l’armée de l’air puis l’ouverture des lignes de l’Aéropostale, les premiers vols depuis Toulouse vers le Maroc, l’Afrique, et plus tard la Patagonie.
Politiquement engagé, on le verra ensuite partager ses expériences en tant que journaliste et sa passion pour l’écriture, ses premiers succès littéraires et ses voyages dans un siècle plombé par deux conflits mondiaux.
Personnage excitant, homme libre, écrivain prolifique, humaniste discret, Saint-Ex’ séduit par sa capacité à se dépasser tant dans sa vocation d’aviateur que dans son oeuvre littéraire. Rares sont les témoignages de pionniers –et Saint-Ex’ en fut un- qui savent tout autant rendre compte du danger mortel et de la panne mécanique que de l’élévation de l’âme.
Émaillé de multiples citations de ses ouvrages, dont bien sûr Le Petit Prince, son apparition de 45 minutes au milieu du public rappelle la fragilité des hommes confrontés aux éléments et leur capacité à s’engager physiquement au nom d’intérêts supérieurs.
De sa naissance à sa mort, Saint-Exupéry donne une leçon de vie.

Seul-en-scène

Antoine de Saint-Exupéry : Brice Pomès 

Texte : Michel Mathe 

En cours de création,

 

 

Plus d'infos à venir

SORCIÈRE DÉMON

Déambulation patrimoniale | Toulouse (France)

Nous sommes en pleine Renaissance, période durant laquelle les femmes font l’objet d’une méfiance misogyne. Parmi elles, les sorcières sont chassées dans toute l’Europe. Des bûchers s’allument, alimentés par la superstition, un carburant fulgurant que ne manquent pas d’entretenir de pointilleux inquisiteurs.
Dans cette comédie savante et populaire, les deux protagonistes (le chasseur et la sorcière) nous entraînent dans un véritable procès en sorcellerie.
Oscillant entre stand-up interactif et reconstitution historique, cette pièce est prétexte à faire revivre les lieux patrimoniaux dans lesquels elle sera donnée.
Les personnages déambulent, suivis par le public qui sera pris à parti.
Comme dans Sacrés Cathares, précédente pièce de l’auteur toulousain Michel Mathe, l’humour et les anachronismes servent à illustrer le plus grand féminicide jamais perpétré .

Une pièce de : Michel Mathe
Mise en scène , distribution ,création lumière et son en cours.

En cours de création,

 

 

Plus d'infos à venir

 

association loi 1901 - producteur et diffuseur de spectacle - licences catégorie n°2/1045639 et 3/1045640

Siret 443 772 553 00048 - APE 9001 Z - artScenica, fondé en 2002 est reconnu d'intérêt général et habilité à recevoir des dons.

Déclaration d'activité de formation enregistrée sous le numéro 73 31 07170 31 auprès du Préfet de la Région Occitanie. Référencé DataDock.

   

 Accompagnement du spectacle vivant, Toulouse