LA COMMUNICATION CULTURELLE 

(24h)

 

 

 

mis en ligne le 15/10/18 // actualisé le 5/07/19

Il s‘agit de vous permettre d’acquérir les compétences stratégiques et les outils nécessaires à la promotion d'un évènement, d'un projet, d'une ou plusieurs actions associatives.

A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation vous sera délivrée. Elle mentionnera les objectifs, la nature et la durée de l’action, ainsi que les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

 

 > Durée

 

La durée de formation est fixée à 24 heures dont 9 heures de travaux pratiques.

 

 > Public 

 

Formation individuelle ou collective.

Elus, personnel et bénévoles associatifs, porteurs de projet, autres.

 

 > Programme de formation 

 

1- Définir sa stratégie de communication  (6h)

 

- Comprendre le fonctionnement et les rythmes des différents médias (locaux/nationaux, audiovisuels, numériques, presse écrite.

- Faire un état des lieux, objectifs et moyens, définir son budget, ses objectifs et ses cibles. SWOT.

- Mettre en place un plan média en fonction de l’actualité du projet, de l’action…

 

2- Mettre en place une méthode de réflexion pour choisir les outils de communication les plus pertinents selon son projet (6h)

- Élaborer un plan de communication cohérent selon son projet et son budget

- Définir une identité visuelle en collaboration avec des graphistes, des webmasters, des photographes…

- Organiser son travail et celui de ses collaborateurs

- La protection des données - RGPD

TP : établir un rétro-planning et monter un fichier de presse

 

3- Concevoir et réaliser des supports de communication attractifs et efficaces (6h)

 

- Les divers supports de la communication : communiqué de presse, dossier de presse, revue de presse, site internet, réseaux sociaux et stratégie digitale

- Savoir présenter une manifestation, un événement, une action, une organisation…

- Assimiler les bases de l’écriture journalistique

TP : Mettre en œuvre la réalisation de ses supports de communication

 

4- Mesurer la communication : de l’objectif au bilan (6h)

 

TP : Évaluer le plan de communication temporel, financier et opérationnel d’une action

- Organiser les outils de reporting et de mesure d’écart, ajustements (objectifs, quantitatif, qualitatif, financier, opérationnel, améliorations)

Déclaration d'activité de formation enregistrée sous le numéro 73 31 07170 31 auprès du Préfet de la Région Occitanie et référencée DataDock.

Une prise en charge financière est possible par votre OPCA, votre entreprise, le Pôle Emploi, votre référent social (RSA), la Mission locale (- de 26 ans), l’AGEFIPH (personnes en situation de handicap).

Pour connaître nos tarifs ou avoir un devis

Ils en pensent ...  

« Le résultat est là : page facebook, flyers et nouveau site sans commune mesure avec les précédents» " Cie 39 bis - juin 2017

 

association loi 1901 - producteur et diffuseur de spectacle - licences catégorie n°2/1045639 et 3/1045640

Siret 443 772 553 00048 - APE 9001 Z - artScenica, fondé en 2002 est reconnu d'intérêt général et habilité à recevoir des dons.

Déclaration d'activité de formation enregistrée sous le numéro 73 31 07170 31 auprès du Préfet de la Région Occitanie. Référencé DataDock.

   

 Accompagnement du spectacle vivant, Toulouse