LA PRODUCTION DU SPECTACLE VIVANT

(33h)

 

 

 

mis en ligne le 22/01/19 // actualisé le 26/09/19

Il s‘agit de vous permettre d’acquérir des compétences professionnelles relatives à la filière du spectacle vivant, notamment les bonnes pratiques, les réglementations à appliquer, les stratégies à mettre en œuvre et les outils à maîtriser pour aborder une méthodologie appliquée des techniques de production et de vente du spectacle vivant.

A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation vous sera délivrée. Elle mentionnera les objectifs, la nature et la durée de l’action, ainsi que les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

 

 > Durée

 

La durée de formation est fixée à 33 heures dont 11 h de travaux pratiques.

 

 > Public

 

Formation individuelle ou collective.

Elus, personnel et bénévoles associatifs, porteurs de projet scénique, autres professionnels de la culture, demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle.

Prérequis : avoir déjà une expérience dans la production de spectacle ou du management de projet artistique et culturel.

 > Programme de formation

 

1- Situer le projet dans la filière du spectacle vivant : 1/2 journée (3h)

 

- Cycle d’exploitation d’un projet  et organigramme de la filière du spectacle vivant (créateurs, partenaires, fournisseurs, intermédiaires, diffuseurs, médias, partenaires sociaux)

TP : savoir faire un état des lieux des projets à produire (territoire, création artistique, ressources humaines, compétences, ambitions, forces et faiblesses, …)

 

2- Comprendre les contrats du spectacle vivant : 1/2 journée (3h)

 

- La convention (qui définit la règle, la volonté de), le contrat (qui définit les obligations)

- La convention avec une collectivité territoriale (subvention, appel à projet, conventionnement)

- Contractualisations entre producteurs et partenaires/organisateurs : Les contrats de co-production, de résidence d’artistes, de co-réalisation, de vente en tant que promoteur et de cession d’exploitation

- Contractualisation avec les équipes artistiques : les conventions de production, de diffusion/promotion locale, les contrats d’achat de spectacle, d’engagement, rupture d’engagement

- Les conventions avec les créateurs : la gestion de la propriété intellectuelle, convention de gestion de droits d’auteur, le contrat de commande d’une œuvre

 

3- La gestion sociale : 3 demi-journées (9h)

 

- Convention collective

- Partenaires sociaux et obligations

- Démarches d’engagement d’artistes et techniciens

TP : simulation d’embauche

 

4- Maîtriser l’économie du projet : 3 demi-journées (9h)

 

- La fiscalité

- Les budgets

- Le modèle économique, les marges de manœuvres et risques financiers

- Le retour sur investissement 

TP : monter le budget de production / d’un projet

 

5- Les partenaires financiers et la méthodologie de recherche de fonds : 3 demi-journées (9h)

 

- Le cadre d’intervention : intérêt général et intérêt particulier

- Définition de la stratégie de partenariat, mécénat

- les relations partenariales

- La gestion des actions

TP : définir un plan d’action temporel, financier et opérationnel d’une action à financer

Déclaration d'activité de formation enregistrée sous le numéro 73 31 07170 31 auprès du Préfet de la Région Occitanie et référencée DataDock.

Une prise en charge financière est possible par votre OPCA, votre entreprise, le Pôle Emploi, votre référent social (RSA), la Mission locale (- de 26 ans), l’AGEFIPH (personnes en situation de handicap).

Pour connaître nos tarifs ou avoir un devis

Ils en pensent ...  

""Il faut faire deux fois plus de café tous les matins". Anton F.

 

association loi 1901 - producteur et diffuseur de spectacle - licences catégorie n°2/1045639 et 3/1045640

Siret 443 772 553 00048 - APE 9001 Z - artScenica, fondé en 2002 est reconnu d'intérêt général et habilité à recevoir des dons.

Déclaration d'activité de formation enregistrée sous le numéro 73 31 07170 31 auprès du Préfet de la Région Occitanie. Référencé DataDock.

   

 Accompagnement du spectacle vivant, Toulouse