NUITS BLANCHES DE GUEULES NOIRES
Les Arts Tigrés / Rends-Toi Conte

nuits blanches de gueules noires théâtre spectacle vivant théâtre des passés artscenica

Fiction documentée

Tout public | 1h20

en salle uniquement

Dans le fond de la mine, depuis des générations, le travail se transmet entre anciens et jeunes mineurs, de toutes origines.

L'un d'eux est habité de rêves, formant d'étranges prémonitions...

 

 A la mine on les appelle « ceux du fond ». Certains s’appellent Tonio, Wenceslas ou Ahmed, d'autres ont pour pour surnom Ch'ti, Rase-mottes, Somiador ou encore Charretier. 

Stakhanovistes de la bataille du charbon ou derniers des Mohicans des puits qui ferment, ils ont en commun une vie de labeur dans les ténèbres et souvent, la volonté viscérale que leurs fils ne mettent jamais un pied dans la cage.

Pourtant…les générations, au fond, s'enchaînent et lorsque les corps récupèrent de leurs rudes efforts, les esprits se mettent en roue libre et les langues se délient.

A travers des dialogues bruts, cocasses ou oniriques s'égrainent leurs désirs, leurs regrets et leurs rêveries intimes.

De quoi tisser une fraternité à toute épreuve..

Écrite à partir de témoignages de mineurs, cette fiction documentée s'attache à mettre en lumière la singularité de ce corps de métier, mais aussi de resituer son histoire dans l'histoire ouvrière et dans le système d'exploitation qui s'y rattache.

Tournée 2022 dans les départements du Nord en construction, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !

Une pièce de  Magalie Brémaud
Mise en scène par Thierry Desdoits et Brice Pomes

Avec :

Thierry Desdoits : Chti, l'Ancien, Somiador...
Brice Pomes : Galibot, Charretier, Rase-mottes...

 

Création sonore/lumières de Grangil

Dans la presse

"Beaucoup d’amour dans cette création qui rend honneur à un corps de métier. Nuits blanches de Gueules noires réussit son pari, marier la précision documentaire et l’agrément de la scène."

Manon Ona - Le Clou dans la Planche - 24/10/18

Article en lien

Paroles de spectateurs:

"J'ai envie que toute la Terre voit ce spectacle, fort, dur, cohérent et honnête, comme la terre qui se souvient [...] Comment on fait pour mettre autant de cœur et de temps?" Romain D - juillet 2019

"Hier soir, je suis descendu dans la fosse [...] avec Tonio, Wenceslas, Ahmed, Ch'ti, Rase-mottes, Somiador, Charretier... de vraies gueules noires avec qui je passerais bien d'autres nuits blanches à trimer, à gueuler, à rire et à boire des coups. La camaraderie, ça tient chaud à l'âme, à Lens comme à Saint-Etienne, Gardanne, Carmaux, Decazeville..." Mathieu A - août 2021