LE PÔLE DE COMPÉTENCES EN MÉCÉNAT CULTUREL

Le Pôle de compétences en mécénat culturel

A l'initiative de Nathalie Bacon et Sandrine Marrast, ce pôle met en relation porteurs.euses de projets culturels et consultant.es en mécénat indépendant.es. Il agit, sur et pour le territoire, afin d'accompagner la structuration financière et le développement économique de la filière culturelle.

Ce pôle est également un laboratoire d’idées, espace d’émulation et de partage entre professionnel.les du mécénat dans le domaine de la culture. Il a pour mission de promouvoir et défendre une profession à fort levier économique.

 

Le pôle s’adresse aux associations, aux entreprises, aux collectivités territoriales, aux professionnel.les du mécénat et aux médias.

Les activités :

Le Pôle de Compétences en Mécénat  Culturel fait appel, en fonction des spécificités de chaque projet,

 à un panel d'experts capables de répondre

à des besoins précis :

  • Co-construction de projets

  • Formation (en cours de certification qualité)

  • Accompagnement

  • Mise en relation

  • Journées Solidaires d'Entreprises (en partenariat avec Mécélink, Paris)

  • Émulation professionnelle (en partenariat avec le GRAFF Toulouse et l’AFF Paris)

Les références :

  • Membre du GRAFF Occitanie (Groupe Régional de l'Association Française des Fundraisers).

  • Référent DLA (Dispositif Local d'Accompagnement)

 

Interventions  : 

> Auprès de grands groupes aussi bien que des acteurs de l'économie sociale et solidaire et des porteurs de projets scéniques.

 

> Auprès de clubs d’entreprises de la métropole toulousaine (GIPI, Club Réussir, DCF, Club Galaxie, CEM, Réseau Dirigeants, Club de la Com) : « La responsabilité sociétale des entreprises dans le devenir de la culture »

> Auprès de L’institut d’Etudes Politiques de Toulouse, de la Licence Pro arts du cirque et danse Université Toulouse Jean- Jaurès, Toulouse Business School

> Sur l'événement annuel « Rencontre du mécénat » organisé par le GRAFF Occitanie.

L'équipe de consultant.es :

Elle est constituée de formateur.rices consultant.es indépendant.es qui partagent une charte éthique de collaboration.

 

Nathalie Bacon 

Responsable du pôle de compétences en mécénat culturel, chargée de mécénat, consultante.

Chargée de mécénat, partenariats et événementiels de la Grainerie, consultante du festival Toulouse les Orgues, du chœur Les Éléments, ancienne attachée de presse en art contemporain au Centre Pompidou, CREDAC à Ivry sur Seine, Associations Centres d'Art d'Île de France.

Sandrine Marrast

Formatrice, consultante en mécénat, structuration de projet et en stratégie, directrice de production arts vivants.

Responsable du pôle gestion de projet chez artScenica, Formatrice pour l'AFF Occitanie, consultante mécénat pour la Cie Le Grenier de Toulouse, fondatrice du réseau professionnel des ProSV, Toulouse. Ancien membre du Creative Circle Network et ancienne directrice artistique de la société de production chorégraphique Timeless - Melbourne, Australie & Asie du Sud-Est.

 

Marine Conejero

Formatrice, consultante en mécénat, coach opérationnel.

Experte en collecte, accompagnement stratégique et opérationnel auprès des entreprises et des Grands donateurs ainsi que des grands groupes et fondations, au profit des structures de taille petite à intermédiaire  à Toulouse, Bordeaux et Paris (Danone, Casino, la Ville de Paris, The Hilton Foundation, les fondations Air France, Orange, Caritas...). Formatrice pour l’AFF et l’IRMA (centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles).

Mathilde Salvaire 

Consultante en mécénat et conceptrice d’événements 

Diplômée d’un Master 2 en Développement culturel des territoires. Intervenante auprès des porteurs de projets culturels, des artistes et des territoires dans le développement des ressources propres et de l’influence : Scène Nationale d'Albi, Théâtre-Sénart-Scène Nationale, Théâtre Sorano à Toulouse, Association Chahuts à Bordeaux, Théâtre de Sartrouville-Centre Dramatique National,  Théâtre de Saint-Quentin-en Yvelines-Scène Nationale….

Axelle Roi

Fundraiser indépendante, consultante

Diplômée d’un MSc en Management de Toulouse Business School, spécialisation en Management des Activités Culturelles. Responsable des campagnes de développement du Théâtre de St-Quentin en Yvelines - Scène Nationale, du Mouvement Français pour un Revenu de Base et de PLACE Network. Coordinatrice du parcours de certification professionnelle de l'Association Française des Fundraisers. Intervenante pédagogique à Toulouse Business School. 

 

Marieke Lanoye

Consultante en stratégie de collecte de fonds, mécénat et partenariat entreprises, formatrice aux métiers du spectacle vivant
De formation initiale en production, administration et régie de spectacle. Détentrice du Certificat de Directrice de la Collecte de fonds et du Mécénat à l'AFF, anciennement responsable des partenariats et du mécénat pour le festival L'été de Vaour, ex-consultante au sein du Cabinet AOC. Experte en structuration et financement de projet.  

Nicolas Battist

Consultant en mécénat

Accompagnement des porteurs de projets en région Occitanie  (ENSAV, VNF DT Sud-Ouest, festival Marionnettissimo, Cie Les Acrostiches, festival Les Siestes Électroniques, …) pour la mise en place de la stratégie de collecte auprès des entreprises du territoire, l’animation de fonds de dotation et de clubs d’entreprises mécènes, la prospection et la valorisation des partenariats, la présence dans les réseaux économiques du territoire.

 

Pour de plus amples renseignements :

Accueil

 

association loi 1901 - producteur et diffuseur de spectacle - licences catégorie n°2/1045639 et 3/1045640

Siret 443 772 553 00048 - APE 9001 Z - artScenica, fondé en 2002 est reconnu d'intérêt général et habilité à recevoir des dons.

Déclaration d'activité de formation enregistrée sous le numéro 73 31 07170 31 auprès du Préfet de la Région Occitanie. Référencé DataDock.

   

 Accompagnement du spectacle vivant, Toulouse