L'ASSOCIATION

 

artScenica, fondée en 2002, a pour mission :

 

  • La production, la diffusion et la promotion d’artistes régionaux du spectacle vivant, en favorisant les conditions décentes, légales et durables de travail.

  • L’accompagnement à la professionnalisation des équipes artistiques et administratives du spectacle vivant, grâce aux expertises internes et externes des organisations ou en mettant à disposition un panel de services d’intervention « en tiers ».

  • La formation professionnelle continue dans le domaine des arts scéniques.

L'entreprise culturelle

artScenica est :

 

  • Titulaire des licences d’entrepreneur de spectacle, producteur et diffuseur des arts de la scène depuis 2002, reconnue d’intérêt général et habilitée à recevoir des dons depuis 2009.

  • Membre du "Collège des structures professionnelles du spectacle vivant" d’Occitanie en Scène 

  • A l'origine et coordonne les ProSV, réseau des professionnels d'Occitanie du spectacle vivant.

  • Sociétaire de la SCIC RaViV Toulouse

  • Co-fondatrice du Pôle de compétences CULTURE MECENAT d'Occitanie.

 

Le cabinet conseil à but non lucratif

Un dispositif innovant d'accompagnement et de

formation :

artScenica se démarque de l’ensemble des offres d'accompagnement et de formation traditionnels par son offre sur mesure, adaptée aux besoins spécifiques de chaque professionnel selon son niveau de compétences et d’expérience.

Annuellement, artScenica accompagne ou forme une quarantaine de projets scéniques, dans toute ou partie de l’ingénierie de production nécessaire à leur développement : structuration de projets, gestion sociale, financement, production, diffusion,  

communication, mise en  réseaux, ...

Chaque formateur.trice d’artScenica est avant tout un.e professionnel.le en activité, elle.lui-même investi.e dans un processus d’apprentissage individuel constant, donc en capacité de transmettre des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être indispensables à un apport de connaissances et de pratiques porteuses de réussite.

Ils en disent ...

"En tant que directeur du festival Drums Summit et de la Salle Nougaro pendant plus de 12 ans, j’ai eu l’occasion d’apprécier le travail de l’association artScénica à maintes reprises. Diverses collaborations entre 2004 et 2011 m’ont permis d’évaluer le sérieux d’artScénica  sur la qualité de l’ingéniérie culturelle mise en œuvre au profit des artistes en création, en développement et en diffusion programmés ou accueillis dans nos dispositifs culturels.

Les personnes travaillant dans mon équipe ont rapidement apprécié la proximité, la disponibilité et la compréhension des chargés de mission d’artScénica dans la relation producteur-programmateur/artiste émergeant local dans une démarche de développement professionnel de dimension régionale (les notaiRes, Garance, Ali Baba et les 40 batteurs) et nationale (Grenier de Toulouse, Compagnie James Carles, Boudu les Cop’s, Samarabalouf, …)" Philippe Couret - 27 janvier 2013

"Une création ex-nihilo, c'est un vrai défi à la nature humaine. Elles ont osé inventer le "cabinet conseil à but non lucratif " et l'ont fait avec leur punch, leur sensibilité, leur talent. Il fallait oser mettre de la cohérence entre la rigueur de la gestion et le monde artistique pour lequel le pêché de gourmandise est dans les gênes. Les questions qui leur ont été posées ont obtenu des réponses si évidentes que nous attendons avec impatience les résultats de leur aventure.

Il faut bien du talent pour s'occuper de celui des autres." Thierry Brick, formateur consultant Intuisens -  nov 2003