SE FORMER 

EN FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

artScenica propose des modules individuels de formation professionnelle continue aux porteurs de projets des arts scéniques: salariés, demandeurs d’emploi, particuliers, travailleurs indépendants... afin de leur permettre d’acquérir les outils et les compétences nécessaires à la professionnalisation des équipes et à la structuration de leurs projets. Certains modules sont accessibles en présentiel ou à distance.

artScenica est en cours de certification QUALIOPI, pour la

qualité de la formation professionnelle continue.

Pour connaître nos tarifs, les niveaux de prise en charge ou avoir un devis

Modalités de financement de la formation: 

Une prise en charge financière est possible par votre OPCO et notamment par l'AFDAS sur le « Plan de développement des compétences des intermittents du spectacle » ou sur celui de votre entreprise, par le Pôle Emploi, votre référent social (RSA), la Mission locale (- de 26 ans), l’AGEFIPH (personnes en situation de handicap). Votre dossier doit être constitué plusieurs semaines en amont de votre formation.

Modalités de personnalisation d’accès à la formation

artScenica dispense des formations individuelles non diplômantes accessibles en formation professionnelle continue ouvertes tout le long de l’année. Avec une approche sur mesure et une étude personnalisée des besoins, les modules sont adaptés aux besoins spécifiques de chaque professionnel, selon son niveau de compétences et d’expérience. Cette étude en définit également le coût.

Un entretien personnalisé préalable 

Dans le but de prendre en compte les spécificités de chacun, un diagnostic via une rencontre ou un entretien téléphonique est organisé. 

Cette phase de diagnostic, préalable à la signature de la convention de formation, porte sur tous les sujets nécessaires pour valider et faciliter votre entrée en formation. Nos formateurs apportent tous les conseils utiles pour vous permettre de bâtir un parcours de formation adapté (liste non exhaustive) :

- sur les formations envisageables 

- sur les acquis et objectifs au terme de la formation

- sur la sanction (attestation de formation)

- sur les opportunités d’accéder à un parcours pédagogique personnalisé

- sur les possibilités de financement de la formation.

 

L’adaptabilité des modalités pédagogiques

Un diagnostic assorti d'un test de connaissances permet la définition des compétences à acquérir pour atteindre les objectifs de formation. Il révèle quels points nécessitent un approfondissement et ceux qui sont pré-acquis; quelles sont les périodes et la répartition des sessions de formation qui vous conviennent le mieux. 

Le programme de formation sera alors adapté, devisé, daté.

La formation individuelle a la vertu de permettre d’être au plus près des attentes de l’individu en se réservant la possibilité de faire évoluer les objectifs par séance.

Nous veillons à préserver le plaisir d’apprendre en favorisant la convivialité tout en maintenant une exigence forte sur la qualité d’attention et d’engagement de l’individu.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

artScenica pourvoit à la location d’un local adapté à l’accessibilité des personnes handicapées (ERP) ou la formation se déroule en situation professionnelle sur le lieu de travail de l’apprenant.

Rôle de votre référent-e formateur-trice :

Votre référent.e formateur.trice est votre interlocuteur privilégié au sein d’artScenica, avant, pendant et après votre formation. Il.elle vous conseille et vous aide pour vos démarches administratives et vous remet les documents suivants :  

- Un devis personnalisé et un plan de formation

- Un contrat ou une convention de formation

- Un livret d’accueil comprenant le règlement intérieur

Déclaration d'activité de formation enregistrée sous le numéro 73 31 07170 31 auprès du Préfet de la Région Occitanie et référencée DataDock et AFDAS.

Une prise en charge financière est possible par votre OPCO, votre entreprise, le Pôle Emploi, votre référent social (RSA), la Mission locale (- de 26 ans), l’AGEFIPH (personnes en situation de handicap).

Les divers modules de formation proposés par artScenica :

 

• La comptabilité associative (30 heures) // en présentiel ou à distance

Cette formation a pour but d’acquérir les mécanismes comptables, pour que vous puissiez mettre en place une comptabilité d'association et pour vous permettre également d’être capable de dresser un compte de résultat et un bilan afin d’effectuer une analyse qui permette de mieux maîtriser la gestion financière de votre structure.

 

 

• La production du spectacle vivant (33 heures)

Il s‘agit de vous permettre d’acquérir des compétences professionnelles relatives à la filière du spectacle vivant, notamment les bonnes pratiques, les réglementations à appliquer, les stratégies à mettre en œuvre et les outils à maîtriser pour aborder une méthodologie appliquée des techniques de production et de vente du spectacle vivant.

 

 

 

• Le mécénat culturel (15 à 36 heures) // en présentiel ou à distance

Il s‘agit de vous permettre d’acquérir des compétences professionnelles relatives à la filière du spectacle vivant, notamment les bonnes pratiques, les réglementations à appliquer, les stratégies à mettre en œuvre et les outils à maîtriser pour aborder une méthodologie appliquée des techniques de levée de fonds au bénéfice du spectacle vivant.

 

 

• Le cadre juridique, social et fiscal d'une association (18 heures) // en présentiel ou à distance

Il s‘agit de vous permettre d'acquérir les règles juridiques, comptables, sociales et fiscales afin de maitriser les outils de gestion propres aux structures associatives.  

• Le développement de projet artistique (39 heures)

Il s‘agit de vous permettre de lever les freins empêchant le bon déroulement de votre projet, d’acquérir des compétences en matière de pilotage, notamment les stratégies et les outils à maîtriser pour la mise en oeuvre de projets du spectacle vivant dans le cadre d’un modèle associatif.

 

 

 

• La législation sociale et paie dans le spectacle vivant (24 heures)

Il s‘agit de vous permettre d’acquérir les règles et mécanismes pour connaitre les obligations sociales liées à l'emploi de  vos salariés, et gérer au mieux le personnel de votre association culturelle.

• La gestion financière d'une association (42 heures)

Il s‘agit de vous permettre pouvoir mettre en place une comptabilité d'association et d’être capable de dresser un compte de résultat et un bilan afin d’effectuer une analyse qui permette de mieux maîtriser la gestion financière d’une structure. 

• L'organisation du travail (12 heures)

Il s‘agit de vous permettre d’acquérir diverses techniques en organisation du travail de façon à gagner en efficacité avec vos collaborateurs, au cours de vos diverses missions professionnelles ainsi que sur votre espace de travail.

Accueil

 

association loi 1901 - producteur et diffuseur de spectacle - licences catégorie n°2/1045639 et 3/1045640

Siret 443 772 553 00048 - APE 9001 Z - artScenica, fondé en 2002 est reconnu d'intérêt général et habilité à recevoir des dons.

Déclaration d'activité de formation enregistrée sous le numéro 73 31 07170 31 auprès du Préfet de la Région Occitanie. Référencé DataDock.

   

 Accompagnement du spectacle vivant, Toulouse