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LA PRODUCTION DU SPECTACLE VIVANT
(36h)

 
 
 
mis en ligne le 22/01/19 // actualisé le 26/08/21

Il s‘agit de permettre à la (au-x) apprenant(e-s) d’acquérir des compétences professionnelles accompagnant la gestion de projet, le développement artistique, la commercialisation/diffusion des spectacles et l'emploi du plateau artistique; cela concerne les réglementations à appliquer, les stratégies à élaborer, la gestion des équipes artistiques et techniques à coordonner, les outils budgètentaires à maîtriser et les bonnes pratiques à mettre en œuvre. 

A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation vous sera délivrée. Elle mentionnera les objectifs, la nature et la durée de l’action, ainsi que les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

 

 > Durée

 

La durée de formation est fixée à 36 heures dont 11 h de travaux pratiques.

 

 > Public

 

Formation individuelle.

Elus, personnel et bénévoles associatifs, porteurs de projet scénique, autres professionnels de la culture, demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle.

Prérequis :

  • Maîtrise du pack Office ou équivalent.

  • Avoir déjà une expérience dans la production de spectacle ou du développement de projet artistique et culturel.

  • Production préalable de données sur un projet existant ou à venir. A cet titre, un travail de recherche sur le projet sera demandé en amont de la formation à l’apprenant et portera sur :

    • Une présentation

    • Les actions déployées

    • La territorialité

    • La temporalité

    • Les partenaires

    • Les données financières exploitables : charges, produits, politique tarifaire

    • L’équipe : membres de la gouvernance, salariés, artistes et techniciens, ...

    • Autre ..

 > Programme de formation

 

1- Mise à jour du cadre réglementaire du spectacle vivant (3h)

 

- La structuration juridique du projet scénique

- Focus sur le producteur-entrepreneur de spectacle

 

2- L'économie des arts vivants (5h)

 

- Notions d'économie (arts vivants et industries créatives, l'incertitude radical de la production de biens uniques, le développement durable d'une chaine de production)

- Notions de gestion (modèle économique, outils et indicateurs de gestion, fiscalité)

3- Savoir faire l'état des lieux d'un projet scénique et de ses potentialités (10h)

 

- Diagnostiquer la réussite d'un projet

- L'écosystème de la filière des arts vivants

- L'écosystème de l'entreprise culturelle et ses satellites

- l'arbitrage des choix et la mesure de faisabilité

4- Les ressources humaines et la gestion sociale (4h30)

 

- Les ressources humaines du spectacle vivant

- L'emploi d'intermittents du spectacle

- L'engagement des équipes artistiques, techniques et logistiques (la pratique amateur, le bénévolat, les contrats

- Les obligations sociales

 

5- Les fonctions support en production (3h)

 

- La gouvernance associative

- Le pôle artistique

- Le pôle technique

- Le pôle administratif

- Le pôle production

- le pôle de recherche de financement

- le pôle communication et les outils

- le pôle diffusion et le suivi de tournées

5- Les partenaires à la création et les partenaires financiers (6h30)

- Les partenariats entre producteurs (producteurs et organisateurs)

- Le partenariat financier avec le secteur public

- Le partenariat financier avec le secteur privé (mécénat, sponsoring)

- Le financement des Sociétés Civiles

- La vente de spectacle et le réseautage

- La prospection

5- Savoir piloter une production (3h)

- S'outiller, se présenter, évaluer et engager les suites

- Le cercle de pilotage en production

- Les étapes de pilotage (stratégie, actions et reporting)

Déclaration d'activité de formation enregistrée sous le numéro 73 31 07170 31 auprès du Préfet de la Région Occitanie et référencée DataDock et AFDAS.

Une prise en charge financière est possible par votre OPCO, votre entreprise, la Mission locale (- de 26 ans), avec votre référent Pôle Emploi, votre référent parcours handicap Cap Emploi .

Pour connaître nos tarifs ou avoir un devis

Datadock qualité formation
pole emploi
handicap
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Ils en pensent ...  

" Les points forts de cette formation sont la globalité des sujets abordés et le côté synthèse et facilité de l'outil Padlet ". Frédéric D. - juin 21

 "Merci pour vos encouragements. Les mises en situations sont particulièrement efficaces. Un seul bémol, les pauses sont trop courtes ;)". Hélène V. Les Amis de la Bulle Carrée- déc 2017

 " Grande disponibilité de la formatrice. Contenus cohérents avec les besoins". Yann G. Cie les Amis de Monsieur. - juil 2017

" Il faut faire deux fois plus de café tous les matins". Anton F.  - fév 2015

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