présentation artScenica sept20.jpg

Téléchargez la plaquette de présentation d'artScenica

LA PRODUCTION DU SPECTACLE VIVANT

(33h)

 

 

 

mis en ligne le 22/01/19 // actualisé le 24/08/20

Il s‘agit de permettre à la (au-x) apprenant(e-s) d’acquérir des compétences professionnelles accompagnant la gestion de projet, le développement artistique, la commercialisation/diffusion des spectacles et l'emploi du plateau artistique; cela concerne les réglementations à appliquer, les stratégies à élaborer, la gestion des équipes artistiques et techniques à coordonner, les outils budgètentaires à maîtriser et les bonnes pratiques à mettre en œuvre. 

A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation vous sera délivrée. Elle mentionnera les objectifs, la nature et la durée de l’action, ainsi que les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

 

 > Durée

 

La durée de formation est fixée à 33 heures dont 11 h de travaux pratiques.

 

 > Public

 

Formation individuelle.

Elus, personnel et bénévoles associatifs, porteurs de projet scénique, autres professionnels de la culture, demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle.

Prérequis :

  • Maîtrise du pack Office ou équivalent.

  • Avoir déjà une expérience dans la production de spectacle ou du développement de projet artistique et culturel.

  • Production préalable de données sur un projet existant ou à venir. A cet titre, un travail de recherche sur le projet sera demandé en amont de la formation à l’apprenant et portera sur :

    • Une présentation

    • Les actions déployées

    • La territorialité

    • La temporalité

    • Les partenaires

    • Les données financières exploitables : charges, produits, politique tarifaire

    • L’équipe : membres de la gouvernance, salariés, artistes et techniciens, ...

    • Autre ..

 > Programme de formation

 

1- Situer le projet dans la filière du spectacle vivant : 1/2 journée (3h)

 

- Cycle d’exploitation d’un projet  et organigramme de la filière du spectacle vivant (créateurs, partenaires, fournisseurs, intermédiaires, diffuseurs, médias, partenaires sociaux)

TP : savoir faire un état des lieux des projets à produire (territoire, création artistique, ressources humaines, compétences, ambitions, forces et faiblesses, …)

 

2- Comprendre les contrats du spectacle vivant : 1/2 journée (3h)

 

- La convention (qui définit la règle, la volonté de), le contrat (qui définit les obligations)

- La convention avec une collectivité territoriale (subvention, appel à projet, conventionnement)

- Contractualisations entre producteurs et partenaires/organisateurs : Les contrats de co-production, de résidence d’artistes, de co-réalisation, de vente en tant que promoteur et de cession d’exploitation

- Contractualisation avec les équipes artistiques : les conventions de production, de diffusion/promotion locale, les contrats d’achat de spectacle, d’engagement, rupture d’engagement

- Les conventions avec les créateurs : la gestion de la propriété intellectuelle, convention de gestion de droits d’auteur, le contrat de commande d’une œuvre

 

3- La gestion sociale : 3 demi-journées (9h)

 

- Convention collective

- Partenaires sociaux et obligations

- Démarches d’engagement d’artistes et techniciens

TP : simulation d’embauche

 

4- Maîtriser l’économie du projet : 3 demi-journées (9h)

 

- La fiscalité

- Les budgets

- Le modèle économique, les marges de manœuvres et risques financiers

- Le retour sur investissement 

TP : monter le budget de production / d’un projet

 

5- Les partenaires financiers et la méthodologie de recherche de fonds : 3 demi-journées (9h)

 

- Le cadre d’intervention : intérêt général et intérêt particulier

- Définition de la stratégie de partenariat, mécénat

- les relations partenariales

- La gestion des actions

TP : définir un plan d’action temporel, financier et opérationnel d’une action à financer

Déclaration d'activité de formation enregistrée sous le numéro 73 31 07170 31 auprès du Préfet de la Région Occitanie et référencée DataDock et AFDAS.

Une prise en charge financière est possible par votre OPCO, votre entreprise, la Mission locale (- de 26 ans), avec votre référent Pôle Emploi, votre référent social (RSA), votre référent parcours handicap Cap Emploi .

Pour connaître nos tarifs ou avoir un devis

Datadock qualité formation
pole emploi
handicap
Capture d’écran 2021-02-23 à 11.25.18.jp

Ils en pensent ...  

"" Il faut faire deux fois plus de café tous les matins". Anton F.  - fév 2015

 " Grande disponibilité de la formatrice. Contenus cohérents avec les besoins". Yann G. Cie les Amis de Monsieur. - juil 2017

 "Merci pour vos encouragements. Les mises en situations sont particulièrement efficaces. Un seul bémol, les pauses sont trop courtes ;)". Hélène V. Les Amis de la Bulle Carrée- déc 2017

Accueil