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mis en ligne le 9/09/2024 

LA STRATEGIE DE FINANCEMENT HYBRIDÉ PRIVÉ-PUBLIC (60h) 
(nouveau)

Il s’agit de doter les porteurs de projets des compétences nécessaires pour structurer et sécuriser le financement de leurs projets en combinant des sources publiques et privées. Ce module offre une vision holistique du financement de projet et permet de comprendre les complémentarités entre les fonds publics et privés, d’évaluer les risques, les opportunités, mais aussi d'innover, d'établir des partenariats stratégiques, et d'assurer la continuité de leurs projets. 

 

A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation vous sera délivrée. Elle mentionnera les objectifs, la nature et la durée de l’action, ainsi que les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

 

 

Durée

La durée du Module de niveau Expert est de 60 heures.

+ 5 heures de travail personnel en intersession, en autonomie.

 

Public

Formation individuelle, en présentiel.

Élus, personnel et bénévoles associatifs, porteurs de projets culturels, autres professionnels de la culture, demandeurs d’emploi, salariés.en reconversion professionnelle. 

Prérequis :

  • Avoir une expérience approfondie en gestion de projet artistique ou culturel.

  • Maîtrise de la suite Office ou équivalente

  • La production préalable de données sur le projet existant ou à venir sera demandé à l’apprenant.e en amont de la formation

.

 

Programme de formation (modulable selon 15h ou 36h)

1. Introduction à la recherche de financement pour les associations (5h)

  • Histoire du soutien aux associations et notion d'intérêt général

  • Outils de gestion financière : comptes de résultats, trésorerie, indicateurs de performance, impact de la fiscalité

2. Le financement public (4h)

  • Accès aux fonds publics : critères d’éligibilité et typologie des financeurs

  • Subventions des collectivités locales, programmes de l'État, fonds européens

  • Études de cas : appels à projets de la région Occitanie, programmes de l'État et européens

3. Le financement privé (4h)

  • Typologie des partenariats privés : appels à projets, mécénat d'entreprises, parrainage, générosité publique, grand donateur

  • Focus sur le mécénat en région Occitanie et cadre juridique du mécénat

4. Définir sa stratégie de financement (10h)

  • Identifier la proposition de valeur et les bénéficiaires

  • Clarifier le modèle d'exploitation et définir les axes à financer

  • Fiabilité financière et plan de financement à 3 ans

5. La structuration de sa levée de fonds (8h)

  • Planification des campagnes, sensibilisation et prospection des partenaires

  • Communication avec les financeurs et utilisation des biais cognitifs

6. La sollicitation et la négociation (10h)

  • Solliciter des partenaires publics et privés

  • Négocier avec les collectivités territoriales, fondations, entreprises et particuliers

  • Techniques de persuasion, storytelling et jeux de rôle pour convaincre

7. La finalisation, les accords contractuels et la clôture du partenariat (6h)

  • Cadre juridique des partenariats publics et privés

  • Rédaction des accords, gestion des dons et subventions, gestion de crises

  • Clôture des projets et évaluation finale

8. Conduire une démarche d’amélioration continue : le SAV et la fidélisation (3h)

  • Gestion des contreparties, mesure des résultats

  • Fidélisation des partenaires et animation de clubs de partenaires

9. Focus sur l’organisation d'un événement de collecte (5h)

  • Types d'événements : galas, concerts, ventes aux enchères, marathons

  • Planification logistique et stratégie de communication

  • Évaluation post-événement et fidélisation des donateurs

10. Le plan d’action stratégique

Déclaration d'activité de formation enregistrée sous le numéro 73 31 07170 31 auprès du Préfet de la Région Occitanie et référencée DataDock et AFDAS.

Une prise en charge financière est possible par votre OPCO, votre entreprise, la Mission locale (- de 26 ans), avec votre référent Pôle Emploi, votre référent parcours handicap Cap Emploi .

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