Entreprise culturelle associative
Bureau d'accompagnement du spectacle vivant.
La jungle du spectacle vivant
est un écosystème exceptionnellement fertile
où la vie est luxuriante et qu’il convient de préserver.
Cie Changer l'Ampoule -
Le sacre des
Profanes
Création automne 2026
Cette future pièce a pour ambition de traiter de la condition sociale des acteurs et des actrices du spectacle vivant et du cinéma en France dans une perspective historique et (presque) sociologique.
Que gardons-nous de cet héritage ambivalent du traitement que la société réserve aux comédien.ne.s ?
Tantôt sacralisé.e.s, tantôt rejeté.e.s, parfois fascinant.e.s, parfois portes-voix, toujours en mouvement et toujours fort.e.s d'une capacité d'action et d'un renversement des stéréotypes, cette histoire des artistes s'imbrique avec l'histoire de l'art, du théâtre, l'histoire des spectateur.ice.s l’histoire sociale, politique, des femmes et du genre ; bref l'Histoire tout court.
Idée et dramaturgie, co-porteuse du projet : Noémie Larroque
Co-porteur du projet, interprète : Adrien Galaup
Interprète : Laurie Bouculat
Conception scénographique : Franck Lopez
Construction : Franck Lopez, Raphaël Sanz, Bruno Gau
Chorégraphe : Benjamin Forgues
Conseil Vidéo : Ouahide Dibane
Conseil recherches et entretiens : Farah Deruelle
Coproduction : artScenica
Soutiens et accueil en résidence : MJC du Pont des Demoiselles, Théâtre des Mazades, Cave Poésie,
Service culturel de St Gaudens, la Mezzanine de Rabastens
À l’origine
"Voilà bien une dizaine d’années que ce projet me travaille : parler des acteurs et des actrices. Il a pris bien des formes
dans mon imagination, du documentaire vidéo au podcast, de l’ouvrage, au récit, à l’essai. Parler des actrices aussi plus spécifiquement, des violences qu’elles subissent, de l’érotisation de leurs corps, de leur objectification...
A Toulouse, j’ai découvert les archives, j’ai retrouvé des personnes qui exerçaient le même métier que le mien à deux siècles d’écart. J’ai cherché à cerner leur façon de vivre, de travailler, la perception de la société sur leur profession et le
traitement qu’on leur réservait.
Aller à la recherche de notre histoire, de l’histoire d’un métier ancien ; d’ailleurs, ne serait-ce pas le plus ancien ? Raconter des histoires, n’est-ce pas vieux comme le monde ?
Le spectacle vivant a ceci de particulier : il est par nature éphémère. Encore aujourd’hui, le spectacle vivant ne peut être vécu intensément qu’en étant dans le même présent, dans le même temps que les artistes, dans le même espace. "
Noémie Larroque
Dossier de création