mis en ligne le 25/03/16 // actualisé le 22/02/2022

LE MÉCÉNAT CULTUREL (15 à 36h) // en présentiel ou à distance

Datadock qualité formation
pole emploi
handicap

Il s'agit d'acquérir une vision réaliste des enjeux de financement privé de la culture, de savoir définir une stratégie de collecte, d'en structurer la démarche, d'en maîtriser les modalités juridiques, fiscales et économiques. De se familiariser avec les outils de collecte, de savoir analyser les motivations, les logiques et les modes d'organisation des partenaires et pérenniser un réseau de financeurs. 

 

A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation vous sera délivrée. Elle mentionnera les objectifs, la nature et la durée de l’action, ainsi que les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

 

 

Durée

La durée du Module Fondamentaux est de 15 heures dont 3h de travaux pratiques.

La durée du Module Approfondissement est de 36 heures dont 9h de travaux pratiques.

 

Public

Formation individuelle, en présentiel ou à distance.

Elus, personnel et bénévoles associatifs, porteurs de projet scénique, autres professionnels de la culture, demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle. 

Prérequis : avoir déjà une expérience dans la production de spectacle ou du management de projet artistique et culturel. Maîtrise du Pack Office ou équivalent.

 

Programme de formation (modulable selon 15h ou 36h)

  • Le mécénat culturel, un métier

  • Mécénat, contexte et enjeux :

    • Petite histoire de la philanthropie

    • Le Mécénat aujourd’hui en France

    • Les relations entre le public et le privé

    • Secteur marchand ou secteur non marchand ?

    • Qu’est-ce que le mécénat concrètement : diverses formes de soutien (don, mécénat en nature/numéraire/de compétence, financement participatif, …)

    • Qui donne ? : la répartition de la philanthropie en France

  • Cadre juridique et fiscal du mécénat

    • Dans quel cadre peut-on recevoir des dons ? (du point de vue du bénéficiaire)

    • Focus sur les obligations fiscales du bénéficiaire

    • Dans quel cadre peut-on faire du mécénat ? (du point de vue du donateur)

    • Mécanique de l’avantage fiscal Mécénat en France

    • Les avantages fiscaux spécifique « culture » pour les entreprises

    • Les contreparties de dons

    • La valorisation des contreparties (généralités)

    • La valorisation des contreparties en communication

    • Mécénat ou Sponsoring ?

  • Le mécénat direct

    • Les différents outils de collecte directes

    • La collecte directe

    • Le mécénat des particuliers

    • Le mécénat d’entreprises 

    • Les domaines soutenus par l’entreprise en France et en Occitanie

  • Le mécénat indirect

    • La structure intermédiaire

    • La fondation

    • Le fonds de dotation

    • Le e-fundraising et le crowdfunding

    • Les réseaux d’entreprises dotateurs

  • Le grand donateur 

    • Le grand donateur, c’est qui ?

    • Pourquoi le grand donateur donne-t-il ?

    • La stratégie « grand donateur »

  • Construire sa stratégie de collecte :

    • Les étapes de la levée de fonds

    • Collecter sur le long terme

    • Le rendement du mécénat

    • Élaborer la bonne stratégie

    • Les facteurs clés de réussite

    • Se bien connaître : l’identité de votre organisation.

    • Vision, missions, valeurs, activités et produits

    • Le mythe fondateur et le storytelling

    • Les outils de communication en mécénat

    • Rédiger votre document de prospection

  • Réseaux et prospection d’entreprises :

    • La base de la « stratégie entreprises » : le partage de valeurs et les intérêts convergents

    • Les 7 phases du parcours de prospection

    • Identifier son environnement de prospection

    • Identifier les cibles et prioriser sa prospection

    • Prospect : les infos pertinentes sur les entreprises

    • Le réseautage : les 6 règles d’or

    • La sollicitation : à qui s’adresse-t-on dans l’entreprise ?

    • La rencontre : une méthode d’approche sur-mesure

    • L’art de solliciter et de convaincre : conseils pratiques

    • Pendant la rencontre, en fonction de la réponse …

    • Après la rencontre, la finalisation et la contractualisation

  • Le SAV & la fidélisation

    • La fidélisation et les liens avec le mécène

    • Motiver le sentiment d’appartenance : Le Club d’entreprises

    • L’animation d’un club d’entreprise

  • L’événement de collecte

    • La levée de fonds événementiel

    • L’évènement de collecte : Méthodologie

    • TP (10 mn) : Construction d’un tableau de bord-rétro-planning en vue de la planification des opérations.

  • Pour aller plus loin

Déclaration d'activité de formation enregistrée sous le numéro 73 31 07170 31 auprès du Préfet de la Région Occitanie et référencée DataDock et AFDAS.

Une prise en charge financière est possible par votre OPCO, votre entreprise, la Mission locale (- de 26 ans), avec votre référent Pôle Emploi, votre référent parcours handicap Cap Emploi .

Capture d’écran 2021-02-23 à 11.25.18.jp

Pour connaître nos tarifs ou avoir un devis

Ils en pensent ...  

" Rien à redire. Une superbe formation malgré le contexte du confinement. Nous avons poursuivi la formation via Skype et cela s'est vraiment bien passé ! Fabuleux. A refaire. Encore merciiiii "   Emily R., Anima Nostra - mai 2020

" Je suis agréablement surprise par la quantité de ressources pertinentes qui m'ont été transmises."   Lisa S., Jazz'Pyr - juin 2020

" Point fort : Nous avons énormément discuté, on n'était pas du tout dans un cours magistral, c'était très bien. J'ai acquis plusieurs outils et méthodes très pertinents qui vont clairement améliorer notre gestion de projet.  Point faible : je n'en vois pas, vraiment..."  Fabrice M. , La Cie de Cléante - sept 2021

"Nous recommandons cette formation à certains festivals régionaux avec qui nous travaillons. Le mécénat est indispensable actuellement pour développer des projets musicaux et la formation prodiguée est une aide précieuse à la mise en place de stratégies et d'outils."  Géraldine C. , Le Bureau de Lilith - nov 2021 

Ce cours est vraiment très complet. J'aime beaucoup l'idée du padlet auquel on peut avoir accès ad vitam eternam, afin de piocher des informations plus tard." Classe Master2 Management Culturel TBS - Toulouse Business School - janv 2022