LE MÉCÉNAT CULTUREL (15 à 36h) // en présentiel ou à distance

 

 

 

mis en ligne le 25/03/16 // actualisé le 24/08/20

Il s'agit d'acquérir une vision réaliste des enjeux de financement des arts vivants et d'en structurer la démarche. Connaître les modalités juridique, fiscales, économiques et médiatiques inhérentes à la levée de fonds culturelle. Se familiariser avec les outils de mécénat, de sponsoring/partenariat, de crowdfunding/financement participatif - Analyser les motivation, les logiques et modes d'organisation des partenaires et pérenniser un réseau de financeurs.

A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation vous sera délivrée. Elle mentionnera les objectifs, la nature et la durée de l’action, ainsi que les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

 

 

 > Durée

 

La durée du Module Initiation est de 15 heures dont 3h de travaux pratiques.

La durée du Module Approfondissement est de 36 heures dont 9h de travaux pratiques.

 

 > Public

Formation individuelle, en présentiel ou à distance.

Elus, personnel et bénévoles associatifs, porteurs de projet scénique, autres professionnels de la culture, demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle. 

Prérequis : avoir déjà une expérience dans la production de spectacle ou du management de projet artistique et culturel. Maîtrise du Pack Office ou équivalent.

 

 > Programme de formation (modulable selon 15h ou 26h)

 

1- Définition générale du contexte 

  • les enjeux de la collecte : histoire de la philanthropie, définition du contexte de financement, qu'est-ce une levée de fonds concrètement, la répartition de la philanthropie

  • le cadre juridique et fiscal : rappels de principe, régime fiscal et avantages spécifiques "culture"

  • mécénat ou sponsoring?

2- le mécénat direct

  • les différentes formes de collecte

  • le don des particuliers

  • le mécénat des entreprises

  • le partage de valeurs et les enjeux dans la relation partenariale

3- le mécénat indirect

  • la structure intermédiaire

  • la fondation

  • le fonds de dotation

  • le crowdfunding

4- le grand donateur

  • c'est qui?

  • la stratégie "grand donateur"

5- construire sa démarche de collecte

  • bien se connaître pour définir la bonne stratégie

  • le mythe fondateur et les VMV

  • quelle structure juridique choisir

6-objectifs et contraintes de collecte

  • le financier : Le modèle économique, la définition d’objectif, les budgets prévisionnels 

  • l’Humain : Partage des enjeux, identification des compétences, surcharge de travail

7-réseaux et prospection

  • l'écosystème de son organisation et son réseau d'influence

  • le réseautage : les 6 règles d'or

  • les réseaux d'entreprises 

8-mettre en oeuvre sa stratégie de collecte

  • élaborer sa stratégie de collecte

  • les critères de qualification des prospects

  • comment lancer la prospection

  • les outils de communication

  • l'art de solliciter et de convaincre

  • la finalisation et le suivi

  • l'événement de collecte

9-politique de remerciements

  • les contreparties et leur valorisation

  • les liens avec le mécène et la fidélisation

  • le club d'entreprises et son animation

Déclaration d'activité de formation enregistrée sous le numéro 73 31 07170 31 auprès du Préfet de la Région Occitanie et référencée DataDock et AFDAS.

Une prise en charge financière est possible par votre OPCO, votre entreprise, la Mission locale (- de 26 ans), avec votre référent Pôle Emploi, votre référent social (RSA), votre référent parcours handicap Cap Emploi .

Pour connaître nos tarifs ou avoir un devis

Ils en pensent ...  

" Approche pédagogique et activités proposées motivantes."

" De bons supports visuels permettant de suivre plus facilement les informations communiquées."

" Cours maitrisé, j'ai adoré ce module, j'ai appris ! "

Apprenants de la formation à distance de l'UCRM Unité Culture  - juin 2017

" Grand professionnalisme de l'intervenant. En conséquence, formation très vivante."

" Cadrage général et outils concrets permettant d'appliquer le apports dès mon retour au bureau."

" Novice dans la matière, cette formation m'a permis de m'éclairer dans le domaine et de pouvoir y développer mes compétences"

Apprenants de Toulouse Business School  - nov 2019

" Tout à fait satisfait ! "  Yann V. , Cave Poésie - mars 2020

" Rien à redire. Une superbe formation malgré le contexte du confinement. Nous avons poursuivi la formation via Skype et cela s'est vraiment bien passé ! Fabuleux. A refaire. Encore merciiiii "   Emily R., Anima Nostra - mai 2020

" Je suis agréablement surprise par la quantité de ressources pertinents qui m'ont été transmises."   Lisa S., Jazz'Pyr - juin 2020

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Déclaration d'activité de formation enregistrée sous le numéro 73 31 07170 31 auprès du Préfet de la Région Occitanie. Référencé DataDock.