LE MÉCÉNAT CULTUREL (15 à 36h) // en présentiel ou à distance

 

 

 

mis en ligne le 25/03/16 // actualisé le 24/08/20

Il s'agit d'acquérir une vision réaliste des enjeux de financement des arts vivants et d'en structurer la démarche. Connaître les modalités juridique, fiscales, économiques et médiatiques inhérentes à la levée de fonds culturelle. Se familiariser avec les outils de mécénat, de sponsoring/partenariat, de crowdfunding/financement participatif - Analyser les motivation, les logiques et modes d'organisation des partenaires et pérenniser un réseau de financeurs.

A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation vous sera délivrée. Elle mentionnera les objectifs, la nature et la durée de l’action, ainsi que les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

 

 

 > Durée

 

La durée du Module Initiation est de 15 heures dont 3h de travaux pratiques.

La durée du Module Approfondissement est de 36 heures dont 9h de travaux pratiques.

 

 > Public

Formation individuelle, en présentiel ou à distance.

Elus, personnel et bénévoles associatifs, porteurs de projet scénique, autres professionnels de la culture, demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle. 

Prérequis : avoir déjà une expérience dans la production de spectacle ou du management de projet artistique et culturel. Maîtrise du Pack Office ou équivalent.

 

 > Programme de formation (modulable selon 15h ou 36h)

  • La recherche en mécénat culturel, un métier

  • Mécénat, contexte et enjeux :

    • Petite histoire de la philanthropie

    • De l’utilité du financement privé

    • Qu’est-ce que le mécénat concrètement : la diversité des formes de soutien 

    • La répartition de la philanthropie

  • Cadre juridique et fiscal du mécénat

    • Rappels de principe et éligibilité

    • Le principe des contreparties et leur valorisation

    • Régime fiscal du mécénat et les avantages spécifiques « Culture »

    • Mécénat ou Sponsoring ?

  • ​Le mécénat direct
    • Les différentes formes de collecte directes

    • Le mécénat des particuliers

    • Le mécénat d’entreprises 

    • Les domaines soutenus par l’entreprise en France et en Occitanie

    • Le partage de valeurs et les intérêts convergents

  • Le mécénat indirect

    • La structure intermédiaire

    • La fondation

    • Le fonds de dotation

    • Le e-fundraising et le crowdfunding

    • Les réseaux d’entreprises dotateurs

  • Le grand donateur 

    • Le grand donateur, c’est qui ?

    • La stratégie « grand donateur »

  • Construire sa stratégie de collecte 

    • Le cercle vertueux de la levée de fonds privés

    • Collecter sur le long terme

    • Le rendement du mécénat

    • Élaborer la bonne stratégie

    • Les facteurs clés de réussite

    • L’arbitrage des choix

    • Se bien connaître : l’identité de votre organisation

    • Le mythe fondateur et les « VMV » (Vision, Missions, Valeurs) 

    • Les outils de communication en mécénat

    • Rédiger votre document de prospection

  • Réseaux et prospection :

    • Les 7 phases du parcours de prospection

    • Identifier son environnement de prospection

    • Identifier les cibles et prioriser sa prospection

    • Le réseautage : les 6 règles d’or

    • La sollicitation : à qui s’adresse-t-on dans l’entreprise ?

    • La rencontre : une méthode d’approche sur-mesure

    • L’art de solliciter et de convaincre : conseils pratiques

  • Finalisation & fidélisation

    • Pendant la rencontre, en fonction de la réponse …

    • Après la rencontre, la contractualisation et les étapes de suivi

    • L’évènement de collecte, un outil de levée de fonds événementielle

    • L’évènement de collecte : Méthodologie

    • La fidélisation et les liens avec le mécène

    • Motiver le sentiment d’appartenance : Le Club d’entreprises

    • L’ animation d’un club d’entreprises

  • Pour aller plus loin

  • TP sur étude de cas : difficultés et solutions

  • Questions/réponses 

Déclaration d'activité de formation enregistrée sous le numéro 73 31 07170 31 auprès du Préfet de la Région Occitanie et référencée DataDock et AFDAS.

Une prise en charge financière est possible par votre OPCO, votre entreprise, la Mission locale (- de 26 ans), avec votre référent Pôle Emploi, votre référent social (RSA), votre référent parcours handicap Cap Emploi .

Pour connaître nos tarifs ou avoir un devis

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pole emploi
handicap
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Ils en pensent ...  

" Grand professionnalisme de l'intervenant. En conséquence, formation très vivante."

" Cadrage général et outils concrets permettant d'appliquer le apports dès mon retour au bureau."

" Novice dans la matière, cette formation m'a permis de m'éclairer dans le domaine et de pouvoir y développer mes compétences"

Apprenants de Toulouse Business School  - nov 2019

" Rien à redire. Une superbe formation malgré le contexte du confinement. Nous avons poursuivi la formation via Skype et cela s'est vraiment bien passé ! Fabuleux. A refaire. Encore merciiiii "   Emily R., Anima Nostra - mai 2020

" Je suis agréablement surprise par la quantité de ressources pertinentes qui m'ont été transmises."   Lisa S., Jazz'Pyr - juin 2020

" Point fort : Nous avons énormément discuté, on n'était pas du tout dans un cours magistral, c'était très bien. J'ai acquis plusieurs outils et méthodes très pertinents qui vont clairement améliorer notre gestion de projet.  Point faible : je n'en vois pas, vraiment..."  Fabrice M. , La Cie de Cléante - sept 21

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