LA GESTION SOCIALE ET COMPTABLE D'UNE ENTREPRISE CULTURELLE (54 h) // en présentiel ou à distance

 

 

 

mis en ligne le 15/01/20 // actualisé le 22/02/2022

Il s‘agit de vous permettre d'acquérir les règles des mécanismes sociaux, comptables et financiers et de maîtriser les outils de gestion administratives propres aux structures associatives. 

A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation vous sera délivrée. Elle mentionnera les objectifs, la nature et la durée de l’action, ainsi que les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

 

Durée

La durée de formation est fixée à 54 heures.

 

Public

Porteurs de projet, élus, salariés et bénévoles d’association, autres.

Formation individuelle, en présentiel ou à distance.

 

Programme de formation

1- Les cadres de la législation sociale  (6h)

- Les conventions collectives applicables, la nomenclature des emplois, les grilles de salaire

- Les vérifications préalables pour devenir employeur : licence, immatriculation, APE

- Les différents types de contrats de travail (CDI, CDD, CDD d’usage)

 

2- Les spécificités du secteur culturel  (6h)

- Le régime de l'intermittence : rappel historique,  les annexes, les types d’emploi et définition du régime de l’intermittence, les conditions d’embauche, la rémunération, les déclarations

- Les déclarations spécifiques (attestation Pôle Emploi, les congés spectacles)

- Présentation des différents organismes sociaux et les obligations en matière de cotisations
 

3- Présentation d'une fiche de paie (12h)

- Les mentions légales d’une fiche de paie

- Présentation d'une fiche de paie artiste/technicien

- Le numéro d’objet, l’abattement pour frais professionnels

- Les modes de calcul des cotisations sociales, des salaires, du coût employeur

- La DSN, déclaration sociale nominative, en pratique

TP : élaboration de la fiche de paie, pas à pas.

4- Révision des bases de la comptabilité associatives (12h)

           - Définition, objectif et intérêt de la comptabilité

- Les différents éléments de la comptabilité : les journaux, le grand livre, la balance, le plan comptable

- Le fonctionnement des comptes et le principe de la partie double

- Lecture et interprétation du Compte de Résultat et du Bilan au service de la gestion financière

5- Savoir organiser les activités comptables de l’association et planifier son travail (6h)

- L’organisation des activités comptables quotidiennes : repérage et récolte des pièces, lecture et interprétation, méthodologie de codification, classification, enregistrement, rangement et archivage des pièces, écritures d’inventaires et de régularisation, documents de synthèse périodiques à produire, périodicité du travail d’enregistrement, rythme des éditions, transmission

- Etre capable de contrôler ses enregistrements par la rapprochement bancaire et le lettrage des comptes de tiers

 

4- Maitriser les principales fonctions d'un logiciel de comptabilité  (12h)

- Utilisation d'un logiciel de comptabilité de la saisie des pièces à l’édition des documents de synthèse et la clôture de l’exercice, en passant par le suivi et le contrôle des comptes.

Déclaration d'activité de formation enregistrée sous le numéro 73 31 07170 31 auprès du Préfet de la Région Occitanie et référencée DataDock et AFDAS.

Une prise en charge financière est possible par votre OPCO, votre entreprise, la Mission locale (- de 26 ans), avec votre référent Pôle Emploi, votre référent parcours handicap Cap Emploi .

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pole emploi
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Pour connaître nos tarifs ou avoir un devis

Ils en pensent ...  

« Cette formation m'a permis d'acquérir les bases et les notions indispensables pour la gestion comptable et sociale d'une entreprise culturelle. Un grand merci à Estelle pour cette formation et son suivi pédagogique. » Martin M. - Théâtre du Hangar – Déc. 2021

 

"Grande bienveillance et très bonne écoute de la formatrice. Elle a su m'apporter des réponses pertinentes, concrètes et adaptées à mon projet professionnel". Camille P. Fév 2021