SACRÉS CATHARES !
Personne n'est parfait.

Comédie historique

Tout public | 1H20 ou 3x30mn

salle & plein air

L'intrigue se déroule en 1212 au cœur de la croisade contre les albigeois, Guy de Cernaux, noble baron du Nord, assiège (pas seul ils sont au moins 20000) la cité du comte Roger de Pimpesègue et de son épouse, Pétronille. Dans cette cité vit également Guillaume Maury, plus communément appelé Pougnarette, parfait Cathare de son état, attendant plus ou moins stoïquement le moment de vérifier si l'ange emprisonné en lui ira voir Dieu en ligne droite ou...pas. Roger de Pimpesègue fera tout, mais alors vraiment tout pour sauver sa peau et ses intérêts tandis que Pétronille aspire à embrasser la foi Cathare parce-que... C'est une longue histoire. Histoire au cours de laquelle on apprendra que Zara n'est pas qu'un magasin de vêtements et que les mathématiques n'ont pas été inventées à Roubaix.

Une comédie à quatre personnages d'une grande véracité historique plongeant le public dans l'univers des faux-semblants, des intrigues de pouvoir... Un savoureux mélange servi admirablement par le texte de Michel Mathe, par la mise en scène d'Eric Vanelle qui lorgne vers le burlesque pour le plus grand bonheur du public.

Une pièce de Michel Mathe​
Mise en scène Eric Vanelle
Avec 

Marc Compozieux : Roger de Pimpesègue
Laetitia Bos : Pétronille de Pimpesègue
Eric Vanelle : Pougnarette
Brice Pomès : Guy de Cernaux


Costumes de Béatrice Donnadille

Et avec le bienveillant regard linguistique de Bernard Vavassori

Dans la presse...

« Du théâtre de tréteau avec un trône pour seul décor et une énergie folle des quatre acteurs pour remplir l’espace… » Paul Péan – Ouest France – Dinan (22) – 22/10/2017

"Peut-on rire de tout ? Oui, et plutôt deux fois qu’une, revendique cet écrivain et dramaturge, féru d’histoire méridionale. Avec sa pièce "Sacrés cathares ! Personne n’est parfait", Michel Mathe offre une relecture hilarante de la croisade… beaucoup moins farfelue qu’il n’y paraît.Emilie Leturcq - Pyrénées Magazine, dans son hors-série Cathares du 28/06/2018

pour lire la suite

Dates à venir :

- Hôtel Palladia (Toulouse) - hiver 2022

Plus d'infos à venir

Récompense ...

Ce spectacle a reçu le trophée "Coup de Cœur 2017", catégorie Théâtre et spectacle de rue, au festival "Fous d'Histoire" à Compiègne.

Paroles de spectateurs ...

"Spectacle iconoclaste mais délicieux!" Eric P.

"Un pur délice!"  Elisabeth D.

"Et bé, putain! Quelle énergie! Quel talent!" Roger M.

"Un rythme, de la fougue, du tempérament décalé, tout y est pour nous faire apprécier cette tranche de la grande histoire"  Martine M.

"A voir en famille pour rire de bon cœur." Elsa F.

"Une belle performance pour un thème passionnant. Excellente continuation à tous!" Marc F.

"Le texte est excellent et les acteurs également. Un très bon moment, merci à vous" Séverine, Sophie et Frédéric C.

"Merci pour cet instant magique et d'avoir transformé une tragédie de notre Occitanie en humour et finesse. " Coralie D.

"Une bonne occasion pour apprendre notre histoire locale dans la bonne humeur " Eve R.

"Une très belle leçon d'histoire pleine d'humour" Géraldine C.

CCCV_-_Laréole_Coralie_Durand