LA BOITE A OUTILS DE GESTION FINANCIERE D'UNE ASSOCIATION (24h)

 

 

 

mise en ligne le 24/06/22

Il s‘agit de vous permettre d’acquérir les mécanismes financiers assurant la pérennisation de vos activités. Grace à cette boite à outils, vous acquerrez es outils de gestion et de pilotage qui vous font défaut. Ces outils, simples et partageables, vous permettront par ailleurs de mesurer l’évolution, les éventuels écarts et d’ajuster en temps réel votre stratégie financière.

A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation vous sera délivrée. Elle mentionnera les objectifs, la nature et la durée de l’action, ainsi que les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

 

 > Durée 

 

La durée de formation est fixée à 24 heures.

 

 > Public 

 

Formation individuelle.

Personnel, dirigeants et bénévoles associatifs, porteurs de projet, autres.

Prérequis : Maîtriser les outils informatiques. 

La (les) apprenant(e-s) doivent se munir, dans la mesure du possible, des derniers comptes de résultat, balances analytiques et bilans de leur structure.

 

 > Programme de formation 

 

  1. Mettre en place et piloter sa stratégie financière afin de pérenniser ses activités : 12h

 

  • Evaluer sa situation financière actuelle et à venir (plan d'exploitation et modèle économique) 

  • Piloter sa gestion financière (tableau de bord financier et indicateurs de gestion : de suivi, de performance)

  • Construire ses outils budgétaires prévisionnels et analytiques (budget/compte de résultat)

  • Créer et actualiser son livre de de banque (rapprochement bancaire/plan de trésorerie)

  • Mesurer les évolutions (écarts et ajustements)

 

2. Pallier au manque de ressources : 12h

  • Identifier les dispositifs d'aide financière :  les subventions, appels à projets des collectivités et de l'état 

  • Contracter un prêt et comprendre les attentes de la banque : le plan de financement

  • S'initier à la collecte de fonds privés (régime fiscal, don des particuliers, mécénat d’entreprise, structures intermédiaires, méthodologie)

Déclaration d'activité de formation enregistrée sous le numéro 73 31 07170 31 auprès du Préfet de la Région Occitanie et référencée DataDock et AFDAS.

Une prise en charge financière est possible par votre OPCA, votre entreprise, le Pôle Emploi, votre référent social (RSA), la Mission locale (- de 26 ans), l’AGEFIPH (personnes en situation de handicap).

Pour connaître nos tarifs ou avoir un devis

Ils en pensent ...  

Nouveau module. 

Soyez le premier.e à nous évaluer !

Accueil

 

association loi 1901 - producteur et diffuseur de spectacle - licences catégorie n°2/1045639 et 3/1045640

Siret 443 772 553 00048 - APE 9001 Z - artScenica, fondé en 2002 est reconnu d'intérêt général et habilité à recevoir des dons.

Déclaration d'activité de formation enregistrée sous le numéro 73 31 07170 31 auprès du Préfet de la Région Occitanie. Référencé DataDock.

   

 Accompagnement du spectacle vivant, Toulouse