Entreprise culturelle associative
Cabinet conseil à but non lucratif
Accompagnement du spectacle vivant, Occitanie.
La jungle du spectacle vivant
est un écosystème exceptionnellement fertile
où la vie est luxuriante et qu’il convient de préserver.
LA BOÎTE À OUTILS DE GESTION FINANCIÈRE D'UNE ASSOCIATION (30h)
mise en ligne le 24/08/20 // actualisée le 19/08/2024
Il s'agit d'acquérir les outils fondamentaux de gestion et de pilotage simples et partageables, de se familiariser avec les mécanismes financiers, de s'entraîner à la stratégie d'investissement et de financement, afin de pérenniser ses activités, palier aux aléas financiers et dialoguer avec les services comptables compétents.
A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation vous sera délivrée. Elle mentionnera les objectifs, la nature et la durée de l’action, ainsi que les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.
Durée
La durée de formation est de 30 heures
+ 9 heures de de travail personnel en intersession
Public
Formation individuelle.
Personnel, dirigeants et bénévoles associatifs, porteurs de projet, autres.
Prérequis
Maitrise du pack Office ou équivalent.
Production préalable de données sur un projet existant ou à venir. A ce titre, un travail de recherche sur le projet sera demandé en amont de la formation à l’apprenant et portera sur :
-
Une présentation
-
Les actions déployées
-
La territorialité
-
La temporalité
-
Les partenaires
-
Les données financières exploitables : charges, produits, politique tarifaire
-
L’équipe : membres de la gouvernance, salariés, artistes et techniciens, ...
La (les) apprenant(e-s) doivent se munir, dans la mesure du possible et selon les cas, des derniers comptes de résultat, balances analytiques et bilans de leur structure, ou des comptes de résultats prévisionnels du projet.
Programme de formation
1- Définir sa stratégie de développement (9h)
-
Élaborer la bonne stratégie
-
La fiscalité
-
La raison d’être et le mythe fondateur
-
L’environnement de l’organisation et ses satellites
-
Situer l’organisation dans son propre environnement
-
Définir le projet, arbitrer les choix et mesurer la faisabilité
2- Mettre en place ses outils de gestion financière (6h)
-
Les outils de gestion
-
Le budget prévisionnel de projet
-
Le compte de résultat prévisionnel de l’entreprise
-
Le plan d’exploitation analytique
-
Le modèle économique
-
Le suivi de trésorerie
-
Les indicateurs de gestion
-
Le compte de résultat et le bilan au service de la gestion financière
3- Piloter sa gestion financière (3h)
-
À quoi sert la gestion financière ?
-
Évaluer
-
Conduire une démarche d’amélioration continue
-
Réussir
-
En résumé : les facteurs clés de réussite
4- Pallier au manque de ressources (12h)
-
Identifier les dispositifs d'aide financière : les subventions, appels à projets des collectivités et de l'état
-
Contracter un prêt et comprendre les attentes de la banque : le plan de financement
-
S'initier à la collecte de fonds privés (régime fiscal, don des particuliers, mécénat d’entreprise, structures intermédiaires, méthodologie)
Déclaration d'activité de formation enregistrée sous le numéro 73 31 07170 31 auprès du Préfet de la Région Occitanie et référencée DataDock et AFDAS.
Une prise en charge financière est possible par votre OPCO, votre entreprise, la Mission locale (- de 26 ans), par votre référent Pôle Emploi, votre référent parcours handicap Cap Emploi .
Ils en pensent ...
"Formation en adéquation totale à mes attentes. Formatrice intéressante, dynamique et passionnée par son travail. J’ai particulièrement apprécié le face à face, la prise en compte des demandes, l'adaptation au rythme de la compréhension ou non des modules." Christelle G. Tom Tailor juin 18