LA BOITE A OUTILS DE GESTION FINANCIERE D'UNE ASSOCIATION (24h)

 

 

 

mise en ligne le 24/08/20

Grace à cette boite à outils les apprenant.es "non financiers" acquièrent les outils fondamentaux de gestion et de pilotage simples et partageables. Les apprenant.es se forment aux mécanismes financiers les entrainant à la stratégie d'investissement et de financement, afin de pérenniser leurs activités, palier aux aléas financiers et dialoguer avec les services comptables notamment.

A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation vous sera délivrée. Elle mentionnera les objectifs, la nature et la durée de l’action, ainsi que les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

 

 > Durée 

 

La durée de formation est fixée à 24 heures.

 

 > Public 

 

Formation individuelle.

Personnel, dirigeants et bénévoles associatifs, porteurs de projet, autres.

Prérequis : Maîtriser les outils informatiques, notamment Excel ou équivalent.

La (les) apprenant(e-s) doivent se munir, dans la mesure du possible, des derniers comptes de résultat, balances analytiques et bilans de leur structure.

 

 > Programme de formation 

 

  1. Mettre en place et piloter sa stratégie financière afin de pérenniser ses activités : 12h

 

  • Evaluer sa situation financière actuelle et à venir (plan d'exploitation et modèle économique) 

  • Piloter sa gestion financière (tableau de bord financier et indicateurs de gestion : de suivi, de performance)

  • Construire ses outils budgétaires prévisionnels et analytiques (budget/compte de résultat)

  • Créer et actualiser son livre de de banque (rapprochement bancaire/plan de trésorerie)

  • Mesurer les évolutions (écarts et ajustements)

 

2. Pallier au manque de ressources : 12h

  • Identifier les dispositifs d'aide financière :  les subventions, appels à projets des collectivités et de l'état 

  • Contracter un prêt et comprendre les attentes de la banque : le plan de financement

  • S'initier à la collecte de fonds privés (régime fiscal, don des particuliers, mécénat d’entreprise, structures intermédiaires, méthodologie)

Déclaration d'activité de formation enregistrée sous le numéro 73 31 07170 31 auprès du Préfet de la Région Occitanie et référencée DataDock et AFDAS.

Une prise en charge financière est possible par votre OPCO, votre entreprise, la Mission locale (- de 26 ans), avec votre référent Pôle Emploi, votre référent social (RSA), votre référent parcours handicap Cap Emploi .

Pour connaître nos tarifs ou avoir un devis

Ils en pensent ...  

"Formation en adéquation totale à mes attentes. Formatrice intéressante, dynamique et passionnée par son travail. J’ai particulièrement apprécié le face à face, la prise en compte des demandes, l'adaptation au rythme de la compréhension ou non des modules."

Christelle G.  Tom Tailor juin 18

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Déclaration d'activité de formation enregistrée sous le numéro 73 31 07170 31 auprès du Préfet de la Région Occitanie. Référencé DataDock.