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LA GESTION DE PROJET ARTISTIQUE
(Starter Kit 30h ou Optimisation 36h)

 

 

 

mis en ligne le 15/01/16 // actualisé le 5/08/2025

Il s‘agit d’apprendre à analyser et diagnostiquer la faisabilité d’un projet artistique, d’élaborer une stratégie de développement à court, moyen et long terme et d’acquérir les outils de pilotage financiers et sociaux. La formation est présentée en deux niveaux : le module « Starter kit » permet d’acquérir les bonnes bases pour se lancer avec sérénité. Le module « Optimisation » permet de se projeter et d’atteindre des objectifs ambitieux

A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation vous sera délivrée. Elle mentionnera les objectifs, la nature et la durée de l’action, ainsi que les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

 

Durée

La durée de formation est fixée :

  • à 30 heures pour le module "Starter Kit" + 3 heures de travail personnel en intersession, en autonomie.

  • à 36h pour le module "Optimisation" + 10 heures de travail personnel en intersession, en autonomie.

 

Public

Porteurs de projets artistiques, élus associatifs ou territoriaux, agents territoriaux, bénévoles d’association, autres.

Formation individuelle.

Procédure d’admissibilité sur dossier et entretien téléphonique. 

Prérequis

  • Maîtrise de la suite Office ou équivalente.

  • Un travail de présentation d'un projet existant ou à venir sera demandé en amont de la formation à l’apprenant et portera sur :

    • Une présentation

    • Les actions déployées

    • La territorialité

    • La temporalité

    • Les partenaires

    • Quelques données financières exploitables : charges, produits, politique tarifaire...

    • Des informations concernant l’équipe : membres de la gouvernance, salariés, artistes et techniciens, ...

    • Prérequis complémentaires pour le module OPTIMISATION 

      • Avoir une expérience dans la gestion de projet artistique et culturel et/ou dans la production de spectacle.

      • La (les) apprenant(e-s) doivent se munir, dans la mesure du possible, des derniers comptes de résultat, balances analytiques et bilans de leur structure ou des comptes de résultats prévisionnels du projet. 

 

 

Programme de formation Starter Kit (30h)

 

1. L’économie des arts vivants (6h)

  • Les arts vivants et l’industrie créative

  • L’incertitude économique radicale

  • La stratégie de développement durable de la production du spectacle vivant

1. Le cadre réglementaire du spectacle vivant (6h)

  • La structuration juridique  : l’intermittence, la compagnie, le collectif,  l’autoentreprise, la SARL-SAS, l’association, la coopérative, l’entreprise du spectacle

  • La formalisation avec les équipes artistiques, techniques et logistiques

1. La gestion financière (3h)

  • Les outils de gestion indispensables

  • Intégrer son projet dans la gestion globale de l’entreprise/association

1. Les sources de financement (6h)

  • Les programmes  du service public

  • Le secteur privé

  • La générosité publique (des particuliers)

  • Les activités commerciales

1. Atelier de définition de sa stratégie de développement (6h)

  • S'assurer de sa légitimité d'action et de sa visibilité

  • Le document de présentation du projet

1. Se lancer (3h)

  • Savoir défendre le projet à l’oral

  • Le plan d’action

  • Conclusion, partages et clôture

 

Programme de formation Optimisation (36h)

1. L’économie des arts vivants (6h)

  • Se familiariser avec les diverses logiques économiques

  • L’incertitude économique radicale

  • La stratégie de développement durable de la production du spectacle vivant et la RSO

1. La gestion sociale optimisée (3h)

  • Mesurer le capital humain de l'organisation, la gouvernance démocratique et la chaîne de décision

  • Le management d’équipe (horizontal, transversal, matriciel)

  • La gestion prévisionnelle des emplois et compétences

1. Le pilotage économique (6h)

  • Mise en place d'outils de gestion avancés

  • Piloter sa stratégie financière

1. Diversifier les sources de financement (9h)

  • Les soutiens publics complémentaires

  • Les activités commerciales

  • Le secteur privé

  • la générosité publique (des particuliers)

1. Atelier de définition de sa stratégie de développement (6h)

  • Renforcer sa légitimité d'action et sa visibilité

  • Savoir-faire un état des lieux d’un projet/d’une ambition et de ses potentialités

  • Démontrer la fiabilité financière de l'organisation et sa capacité à mener à bien ses ambitions  

  • Le plan de financement 

1. Mettre en œuvre le projet (6h)

  • S’organiser et planifier

  • L’art de solliciter et de convaincre

  • Le plan de gestion du changement

  • Conclusion, partages et clôture

Déclaration d'activité de formation enregistrée sous le numéro 73 31 07170 31 auprès du Préfet de la Région Occitanie et référencée DataDock et AFDAS.

Une prise en charge financière est possible par votre OPCO, votre entreprise, la Mission locale (- de 26 ans), par votre référent Pôle Emploi, votre référent parcours handicap Cap Emploi .

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Ils en pensent ...  

"Une formation très riche. La formatrice a su s'adapter à mes besoins et m'aider à voir plus loin. Franchement, s'il y a des éléments dont je ne me sers pas aujourd'hui, j'ai dû les oublier, car la formation était très instructive et agréable et j'utilise beaucoup de choses au quotidien. De plus, Sandrine a su s'adapter à l'endroit ou j'en étais et à mes besoins du moment. Je la remercie beaucoup pour cette transmission." Christelle B. - déc. 23

" Cette formation de développement de projet culturel et artistique m'a permis de connaitre les spécificités du spectacle vivant aussi bien sur la réglementation que sur la méthodologie d'un projet. La formatrice a su me donner de nombreux conseils et m'a énormément éclairée sur le milieu du spectacle vivant que je connaissais peu. Très patiente et à l'écoute, je me suis vite sentie à l'aise. La formation individuelle est avantageuse car cela permet d'aller au rythme de l'apprenant, nous passions plus ou moins de temps sur des séquences en fonction de mes compétences déjà acquises.  La formatrice me proposait d'effectuer des exercices sur des cas concrets afin de mettre en application les enseignements appris. Cela est un bon moyen d'apprendre et de corriger ses éventuelles erreurs. J'ai désormais des connaissances et compétences supplémentaires dans le domaine du spectacle vivant, qui me permettront de mener à bien des projets.

Je recommande fortement cette formation, car elle est très concrète, avec beaucoup de notions très intéressantes. Surtout, elle m'a permis  d'accéder à un emploi. Et la formatrice est très professionnelle et très sympathique !" Cloé S. - nov 2021

"Tout était bénéfique, au delà de mes attentes. Merci ! Merci ! " Eva B. - La Bande à Propos- sept 2019

"Bonne compréhension de la problématique et méthodologie appliquée" Jean-Louis C. - PFI Culture - Plateforme Interrégionale d'échange et de coopération pour le développement culturel - mars 2018

 

association loi 1901 - producteur et diffuseur de spectacle - licences PLATESV-R-2020-003834 et PLATESV-R-2020-003909– Titulaire : Jean-Marc Segui

Siret 443 772 553 00048 - APE 9001 Z - artScenica, fondé en 2002 est reconnu d'intérêt général et habilité à recevoir des dons.

Déclaration d'activité de formation enregistrée sous le numéro 73 31 07170 31 auprès du Préfet de la Région Occitanie. Référencé DataDock, certifié QUALIOPI.

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