top of page

LE MANAGEMENT DE LA QUALITE DANS LES ORGANISMES DE FORMATION ARTISTIQUES ET CULTURELS - QUALIOPI (36h)

Elaboré en juin 2025 // Mis à jour le 27/11/2025 

 

Il s'agit de fournir aux professionnels de la formation artistique et culturelle les connaissances et méthodes d’application nécessaires à l’obtention de la certification QUALIOPI en conformité avec la Loi "Choisir son avenir professionnel'.
Cette formation a pour objectif de :

  • Conscientiser les acquis en matière de bonnes pratiques et d’ingénierie pédagogie

  • Acquérir les connaissances sur la réglementation : critères et exigences légales

  • Optimiser le processus de certification : stratégie, outils pratiques.

  • Renforcer la gestion et la qualité des formations : respect des standards de qualité exigés par la certification, obligations de traçabilité et de formalisme, amélioration continue des pratiques de formation.

  • Savoir faciliter l'accès aux financements de la formation aux apprenants : processus et critères d'attribution des prises en charge par les organismes tiers. 

A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation vous sera délivrée. Elle mentionnera les objectifs, la nature et la durée de l’action, ainsi que les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.. 

 

Durée

La durée de formation est fixée à 36 heures + 39 heures de travail personnel en intersession, en autonomie.

Public

Dirigeants d’organismes de formation artistiques et culturels, responsables qualité et responsables pédagogiques, toute personne impliquée dans la gestion administrative et qualité des organismes de formation, porteurs de projets culturels, autres professionnels de la culture, demandeurs d’emploi, salariés en reconversion professionnelle.

Prérequis

  • Avoir une offre de formation existante.

  • Connaissances de base en bureautique

 

Programme de formation

1. Introduction à la certification Qualiopi

  • La réglementation de la formation professionnelle continue

  • Les objectifs et les enjeux de la certification Qualiopi

  • La démarche et le cycle de certification

  • Les spécificités pour les organismes de formation du secteur culturel

  • Présentation du Référentiel National Qualité (RNQ)

  • Les modalités adaptées de l’audit aménagé

  • Organisation et structuration des preuves pour renforcer l’audibilité

2. Mise en conformité administrative

  • La déclaration d’activité de formation

  • L’attribution des rôles, responsabilités et tâches au sein de l’équipe

  • L’utilisation de la marque Qualiopi

  • Le bilan pédagogique et financier auprès de la DREETS

3. Communication interne et externe

  • Assurer une communication claire, accessible et conforme aux obligations légales

  • Formaliser le parcours de l’apprenant et du formateur selon les critères du RNQ

  • Le référencement de l’offre de formation

  • Comprendre les dispositifs de financement (CPF, plan de développement des compétences, etc.)

  • L’accessibilité et les mentions obligatoires

  • La mesure des indicateurs de suivi et de résultat

  • La mise en œuvre du principe d’amélioration continue

  • Le portail numérique et la transparence des informations

4. Programme et moyens pédagogiques

  • Les actions de formation certifiantes et non certifiantes

  • La conception, la mise à jour et la formalisation des programmes de formation

  • Les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mobilisés

5. Relations avec les parties prenantes

  • Les relations avec les formateurs : contractualisation, mission, engagement qualité

  • Les relations avec les apprenants : inscription, livret d’accueil, attestations, gestion des litiges

  • Les relations avec les commanditaires : traitement des demandes et justificatifs

  • Le référencement auprès du CARIF-OREF

  • Les relations avec les OPCO et solutions de financement des apprenants

  • La mesure de la satisfaction à chaud et à froid

  • La gestion des réclamations et des litiges

6. Le principe d’amélioration continue

  • La démarche qualité et son pilotage

  • Les dispositifs de veille réglementaire, pédagogique et sectorielle

  • Le suivi et le développement des compétences des formateurs

7. Collecte et vérification des preuves

  • Le cadre et les exigences de l’audit

  • Le registre de preuves et la gestion documentaire centralisée

  • Les documents officiels et les éléments vérifiables lors de l’audit

  • Les sept critères et trente-deux indicateurs du RNQ : attendus, preuves associées, modalités de conformité

  • Les modalités de vérification et d’actualisation des preuves

8. Audit blanc de certification

  • Simulation de l’audit de certification Qualiopi

  • Évaluation du niveau de conformité de l’organisme selon le RNQ

9. Analyse des résultats de l’audit blanc

  • Analyse des écarts et des points de conformité

  • Identification des axes d’amélioration prioritaires

  • Élaboration d’un plan d’action correctif garantissant la mise en conformité et le suivi des engagements qualité

  • Perspectives d’amélioration continue

Pour de plus amples renseignements

Références :

> Topophone

> E-Move

>  artScenica

Ils en pensent ...  

"Cette formation m'a donné à la fois une vision large et concrète (outils à l'appui) des enjeux et des attentes de la certification Qualiopi, tout en s'adaptant à la réalité et aux contingences de la structure pour laquelle je travaille. La connaissance du secteur, le professionnalisme et la bienveillance de Sandrine est un énorme plus ! Je recommande à 1000% !" Emmanuelle L. - Association Topophone - nov. 2025

 

association loi 1901 - producteur et diffuseur de spectacle - licences 2-004342 et 3-006276– Titulaire : Jean-Marc Segui

Siret 443 772 553 00048 - APE 9001 Z - artScenica, fondé en 2002 est reconnu d'intérêt général et habilité à recevoir des dons.

Déclaration d'activité de formation enregistrée sous le numéro 73 31 07170 31 auprès du Préfet de la Région Occitanie. Référencé DataDock, certifié QUALIOPI.

bottom of page